Toutelatele
Emissions

TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE

Lancé le 3 juillet 2006, Tout le monde veut prendre sa place est un jeu de culture générale diffusé chaque midi sur France 2. L’émission est animée par Nagui jusqu’en 2021. Il est ensuite remplacé par Laurence Boccolini. En septembre 2023, c’est au tour de Jarry de prendre les commandes du programme pour une saison avant que Cyril Féraud ne prenne la relève un an plus tard.

Quelles sont les règles du jeu ?

Six candidats s’affrontent dans l’espoir d’être challenger et d’affronter le champion en titre. Le but est de lui prendre sa place. À chaque question, le candidat a le choix entre : Duo, Carré ou Cash. Une question duo est égale à deux points et le candidat se retrouve avec deux propositions. Une question carrée vaut trois points, mais le candidat se retrouve avec quatre propositions de réponses. Tandis qu’une question cash est égale à 5 points, mais le candidat n’a droit à aucune proposition.

Le jeu se compose en trois manches. Dans la première, intitulée « Les Qualifs », une « question pour tous » en carré est posée aux six candidats. Ensuite, l’animateur fait connaissance avec les candidats à tour de rôle. Chacun répond à deux questions. La manche se conclut par une dernière « question pour tous », mais en cash. Les deux candidats ayant obtenu le moins bon score sur l’ensemble de la manche sont éliminés.

Dans la seconde manche, nommée « La Compet’ », les quatre candidats sont interrogés sur un thème qu’ils ont pu réviser quelques jours avant le tournage de l’émission. Les candidats répondent à deux questions duos, deux en carré et deux en cash. Le champion répartit ensuite quatre questions pour chaque candidat. En cas de bonne réponse, il ajoute 5 points, mais en cas de mauvaise réponse, ils perdent 5 points. À l’issue de cette manche, le candidat avec le meilleur score se qualifie pour la finale.

Lors de la dernière manche, intitulée « Le défi », le champion fait face à quatre thèmes. Il impose un thème à son challenger tandis que lui choisit le thème qui lui convient le mieux. Six questions sont posées par thème. Si le champion obtient un score supérieur ou égal à celui du challenger alors il reste champion. En cas de défaite, le champion peut négocier sa place en proposant une somme, qui sera réduite de sa cagnotte. Au challenger de décider s’il prend la place du champion ou non.

Quelques grands champions pour Tout le monde veut prendre sa place

Marie-Christine (213 victoires et 196 900 euros)
Julien (152 victoires et 154 000 euros)
Dominique (150 victoires et 160 000 euros)
Sandrine (142 victoires et 144 400 euros)
Stéphane (139 victoires et 117 300 euros)
Enzo (138 victoires et 132 200 euros)
Christophe (130 victoires et 157 700 euros)
(...)