
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Nouveau jour : M6 déprogramme sa série en urgence

JT 20H : France 2 opère un grand changement avant la rentrée

Tout pour la lumière : un ultime sursis pour la série de TF1 ?

La Roue de la fortune : le grand n’importe quoi sur M6

Julia Vignali : son incroyable gamelle sur France 2

Son mari la quitte pour se mettre en couple avec sa fille… Faustine Bollaert très mal à l’aise

Plus belle la vie (spoiler) : « Tu as brisé mon rêve », Morgane proche du suicide ?

Isabelle Ithurburu : cette information qui ne va pas passer inaperçue

Demain nous appartient (spoiler) : un mariage annoncé pour Raphaëlle et Martin, Maud sanctionnée

Camping Paradis : Laurent Ournac sanctionné sur TF1

Les 12 coups de midi : « C’est insupportable », un abandon choc pour Émilien chez Jean-Luc Reichmann

Audiences TV Prime (lundi 4 août 2025) : Camping Paradis déçoit sur TF1 face à Meurtres au Paradis, M6 crée la surprise

Audiences TV TNT (Juillet 2025) : TFX et LCI très dynamiques, CNews leader TNT face à BFMTV en chute

Demain nous appartient (spoiler) : Martin en panique, Sébastien Perraud lui tend un piège

Pierre-Yves éliminé, Nagui lui rend un hommage poignant sur France 2

Audrey Crespo-Mara : la grande annonce seulement quelques jours après son retour au JT de TF1

Plus belle la vie (spoiler) : Thomas endetté de 200 000 euros, il voit rouge

France 2 : bouleversement dès ce lundi 4 août 2025

Eliot Deval : son message d’au revoir sur CNews

Les mystères de l’amour : retour décevant pour Elsa Esnoult, mauvaise nouvelle pour Jean-Luc Azoulay

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann recadre Zette, son message à un célèbre animateur sur TF1

Audiences TV Prime (dimanche 3 août 2025) : Une belle course sur TF1 domine nettement la concurrence, Capital sur M6 bat Le Visiteur du futur

The Grand Budapest Hotel : M. Gustave à Zubrowka a-t-il vraiment existé ?

L’heure des pros : Eliot Deval frôle l’exploit sur CNews

Un dimanche à la campagne : Frédéric Lopez de retour en plein été sur France 2

Animaux à adopter : cette incroyable nouvelle pour Sandrine Arcizet et Élodie Ageron sur TMC

Audiences TV Prime (samedi 2 août 2025) : Une famille en or fait chuter TF1, Fort Boyard et The Rookie gagnent en puissance

Star Academy : quels artistes présents au concert avec Marine et Ebony sur TF1 ?

Un si grand soleil : la semaine explosive d’Akim

Michel Onfray fait de la résistance sur CNews

Isabelle Ithurburu : la sentence est tombée pour la joker de Marie-Sophie Lacarrau !

N’oubliez pas les paroles : « Arrêtez, je vais pleurer », Pierre-Yves franchit un cap symbolique chez Nagui

Les 12 coups de midi : Maryne (déjà) éliminée, une reconversion annoncée pour Jean-Luc Reichmann ?

Audiences TV Prime (vendredi 1er août 2025) : Capitaine Marleau largement devant la finale de Ninja Warrior, le film de M6 battu par Les Routes de l’impossible sur France 5

Marine Sabourin, la belle surprise de l’été de CNews

Demain nous appartient (spoiler) : les adieux de Judith à Jordan révélés

Philippe de Villiers : coup de théâtre sur CNews

Un si grand soleil (spoiler) : Claudine fait ses adieux au cabinet, Johanna a trouvé son héros !
