
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Malcolm : coup de théâtre pour Frankie Muniz sur W9

Les 12 coups de midi : une candidate s’effondre chez Jean-Luc Reichmann, l’étoile mystérieuse dévoilée par Céline ce jeudi 20 juillet 2023 sur TF1 ?

« Quand tu étais dans un lit avec une autre meuf… » Hilona Gos règle ses comptes avec Paul-André

N’oubliez pas les paroles : Cruella rembarre une candidate chez Nagui, le maestro Benjamin déjà éliminé sur France 2

Audiences TV Prime (mercredi 19 juillet 2023) : Les Visiteurs leader sur TF1, France 2 dévisse, Cyril Féraud sur France 3 résiste face aux Traîtres sur M6

Les Traîtres (M6) : ce geste de Jean Lassalle qui a choqué les participants, Eric Antoine en pleine bataille

Coup de théâtre pour Claudine (Catherine Wilkening), Un si grand soleil chamboulé sur France 2 ?

Un si grand soleil (spoiler) : une revanche magistrale pour Janet, Elisabeth Bastide en pleine tempête sur France 2

L’heure des Pros : dispute en direct sur CNews, le remplaçant de Pascal Praud sidéré “Je tombe de ma chaise !”

Lourde sentence pour Cyril Féraud, échec inévitable pour Slam sur France 3

« C’est l’une des plus grandes escroqueries » un candidat avoue son arnaque dans Un dîner presque parfait sur W9

Insultée de « vache à lait », une candidate s’effondre en larmes dans Incroyables transformations sur M6

Faustine Bollaert demande à la production d’intervenir, une femme avoue sa culpabilité sur France 2

Demain nous appartient (spoiler) : Judith agressée, Maxime (Clément Rémiens) de retour sur TF1 ?

« J’ai peur » L’aveu de Laurence Boccolini, sa date de départ annoncée dans Tout le monde veut prendre sa place sur France 2

Clap de fin pour Nathalie Renoux sur M6, son bref message d’au revoir

Laurent Ournac casse la baraque, coup d’arrêt pour Camping Paradis sur TF1

Chacun son tour : une candidate malade interrompt le jeu, Bruno Guillon ému sur France 2

Amour, gloire et beauté déjà supprimée sur TF1, Brooke en plein drame

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann bouleversé après la surprise d’un candidat, l’étoile mystérieuse dévoilée par Céline ce mercredi 19 juillet 2023 sur TF1 ?

« On est là comme des imbéciles ! » Charlotte d’Ornellas excédée, Eliot Deval s’énerve en direct sur CNews

N’oubliez pas les paroles : « Pas de ça ici », Nagui rembarré, un candidat en larmes, la maestro Marion éliminée sur France 2

Audiences TV Prime (mardi 18 juillet 2023) : The Voice Kids (TF1) s’impose, Zone interdite sur M6 domine Le squat, France 2 résiste

Frédéric Lopez supprimé sur France 2, Un dimanche à la campagne déprogrammé

Le squat (France 3) : pourquoi Laëtitia Milot a arrêté les tournages avant d’incarner Angélique dans Demain nous appartient sur TF1

C dans l’air : Caroline Roux s’en va, le coup gagnant de France 5

« J’ai très peur » Bruno Guillon redoute une agression dans Chacun son tour sur France 2

Action : prix cassés, articles à 1€... les secrets chocs du discounter enfin dévoilés

Coup de théâtre pour Shannen Doherty (Prue) et Alyssa Milano (Phoebe), le succès de Charmed sur 6ter

Coup de théâtre pour Laurent Ournac, TF1 change de stratégie avec Camping Paradis

L’incroyable révolte de Romy (Dounia Coesens), TF1 met la pression avec Demain nous appartient

« Mais de quoi je me mêle ? » Caroline Margeridon rembarrée par un acheteur, chaos pour Sophie Davant dans Affaire conclue

Nus et culottés : une femme s’effondre en larmes face à Nans et Mouts, carton inattendu sur France 5

La conquête de Jean Baptiste Marteau, l’offensive de France 2

« Il fait tout pour me contrarier ! » Laurence Boccolini agacée par le champion Laurent de Tout le monde veut prendre sa place

Marine Vignes frappe fort, Météo à la carte chamboulé à la rentrée sur France 3

« Tu fais n’importe quoi ! » coup dur pour Faustine Bollaert sur France 2

Moka, Bienvenue chez les Loud et Les Sisters mettent K.O Miraculous sur TF1
