
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Canal+ : Charles Leclerc s’en va, Pauline Sanzey accuse le coup au GP F1 de Grande-Bretagne

Yann Barthès remplacé, la revanche de Cyril Hanouna sur C8

C’est la famille : « On a plus d’argent ! » Hilona Gos en larmes face à Laura Lempika sur W9

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann interrompu par la production, un retour décevant pour Céline, l’étoile mystérieuse dévoilée ce lundi 10 juillet 2023 sur TF1 ?

Une suppression définitive pour Nagui, la maestro Adeline déjà éliminée dans N’oubliez pas les paroles sur France 2 ?

Audiences TV Prime (dimanche 9 juillet 2023) : Dany Boon avec Supercondriaque (TF1) s’incline face à James Bond (Goldeneye), France 3 s’impose face à Capital sur M6

L’heure des Pros : Pascal Praud explose avant son départ de CNews

Meurtres au paradis : la série au cœur d’une bataille inattendue, coup de théâtre pour Richard Poole et Jack Mooney

Les mystères de l’amour (spoiler) : l’incroyable proposition d’Hélène à Ève sur TMC

Slam : une chute inévitable pour Cyril Féraud, un retour gagnant pour le champion Enzo sur France 3 ?

Une fin actée pour Stéphane Plaza, un changement surprenant l’attend le 24 juillet sur M6

« Je ne sais même plus quoi dire… » Charlotte d’Ornellas s’énerve avant son départ sur CNews

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann règle ses comptes, Céline éliminée, l’étoile mystérieuse dévoilée ce dimanche 9 juillet 2023 sur TF1 ?

N’oubliez pas les paroles : Nagui catastrophé, la maestro Mélodie évincée sur France 2

Les 12 coups de midi : Xavier explose tout, audience triomphante pour sa victoire au combat des maitres sur TF1 ?

Audiences TV Prime (samedi 8 juillet 2023) : Fort Boyard fait le plein sur la cible commerciale, Les 12 coups de midi et TF1 séduisent, Caïn (C8) écrasé par Columbo

Laurent Delahousse chambardé, France 2 grince des dents

Fort Boyard, les candidats du 8 juillet 2023 : Vianney, Laure Boulleau, Jo-Wilfried Tsonga, Maeva Coucke... face au Père Fouras sur France 2

Familles nombreuses : clap de fin pour Laëtitia Provenchère sur TF1

Laure Boulleau débarque sur France 2 après la fin du Canal Football Club

« On aura tout vécu ensemble ! » Emilie Tran Nguyen s’en va, elle tire sa révérence sur France 3

N’oubliez pas les paroles : « C’est si grave que ça ? », les aveux troublants d’une candidate chez Nagui, la maestro Mélodie éliminée sur France 2 ?

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann explose, Xavier en larmes, Céline qualifiée pour le combat des maîtres sur TF1 ?

Audiences TV Prime (vendredi 7 juillet 2023) : Ninja Warrior de retour en hausse sur TF1, Kev Adams sur M6 met Laurent Delahousse K.O sur France 3

Demain nous appartient (spoiler) : Les secrets de Sara remontent à la surface, renversement de situation pour Nathan sur TF1 ?

Un si grand soleil (spoiler) : Cécile au cœur d’un massacre du fleuriste ? Janet pète les plombs sur France 2

Clap de fin pour NCIS : Enquêtes spéciales, pourquoi la série ne reviendra pas en 2023

Désastre pour Cyril Féraud, France 3 accuse le coup

C dans l’air : Caroline Roux s’écroule, alerte sur France 5

Émilie Tran Nguyen quitte France 3, son émouvant message d’adieu en direct

La révolte fatale de Claire (Mélanie Maudran), coup de tonnerre pour Un si grand soleil sur France 2

« Je vais bientôt partir… » Le surprenant message d’au revoir de Pascal Praud sur CNews

CNews : clap de fin pour Laurence Ferrari, la journaliste privée d’au revoir ?

Le départ acté de Julien Courbet sur M6, la révolte d’Hervé Pouchol

Familles nombreuses : le départ acté de Diana Blois et Souad Romero, TF1 s’en mord déjà les doigts

Laurence Boccolini supprimée, France 2 voit rouge avec Tout le monde veut prendre sa place

Une mission impossible pour Cyril Hanouna ? Yann Barthès jubile sur TMC

Les 12 coups de midi : la plainte d’une candidate à Jean-Luc Reichmann, un combat choc pour Céline ce vendredi 7 juillet 2023 sur TF1
