Toutelatele

Canal+ : Charles Leclerc s’en va, Pauline Sanzey accuse le coup au GP F1 de Grande-Bretagne

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 10/07/2023 à 11:25 Mis à jour le 10/07/2023 à 15:50

Un Grand Prix de Grande-Bretagne très animé était proposé sur Canal+ ce dimanche 9 juillet 2023. Si les McLaren ont été les grands animateurs de la course, Charles Leclerc n’a pas caché sa frustration en interview.

Ce dimanche 9 juillet 2023, la Formule 1 était de retour sur Canal+ avec le Grand Prix de Grande-Bretagne, dixième rendez-vous de cette saison 2023. En qualifications, la mauvaise performance du jour était celle du pilote Red Bull Sergio Perez, incapable de se qualifier dans les quinze premiers de la grille. Les deux pilotes McLaren ont, en revanche, impressionné en arrachant les deuxième et troisième positions.

Lando Norris réussit même un départ parfait en passant devant le poleman Max Verstappen, alors que son coéquipier Oscar Piastri n’est pas loin de faire de même. Le pilote britannique ne parvient finalement pas à garder la première place, mais s’adjuge malgré tout une très belle deuxième place devant son public.

Charles Leclerc et les Ferrari à la peine

Un autre britannique, Lewis Hamilton, complète finalement le podium avec un mélange de réussite et de bonne stratégie. L’abandon de Kevin Magnussen et la sortie de la voiture de sécurité à une vingtaine de tours de l’arrivée ont réservé une fin de course animée, où les Ferrari ont été les grandes perdantes.

Carlos Sainz a notamment perdu trois places en une vingtaine de secondes quand lui sont passés devant Sergio Perez, Alexander Albon et son coéquipier Charles Leclerc. Ce dernier n’a néanmoins pas caché sa déception à l’issue de la course, en partant sans saluer le journaliste ni les téléspectateurs lors de son interview dans le magazine Formula One sur Canal+, où Margot Laffite a récemment été critiquée.

Quelle audience pour le Formule 1 sur Canal+ ?

Le pilote a notamment lancé : « Un petit peu surpris de la stratégie. Le plus gros problème c’est qu’on est pas assez rapides. Il nous en manque beaucoup, McLaren étant très rapide, Mercedes aussi. C’était une course difficile ». Quand son ingénieur lui a demandé s’il voulait savoir le classement de la course, il a simplement répondu : «  Non. On en parlera après  ».

La chaîne cryptée a rassemblé 405 000 téléspectateurs dès14h59 avec la présentation de la grille du jour. Entre 15h55 et 17h30, le Grand Prix notamment présenté par Pauline Sanzey et Julien Fébreau a été suivi par 983 000 personnes, soit 23% des abonnés de Canal+. Elle enregistre un pic à 1,21 million de curieux. Le podium, proposé entre 17h31 et 17h51 a rassemblé 312 000 téléspectateurs.