Toutelatele

« On aura tout vécu ensemble ! » Emilie Tran Nguyen s’en va, elle tire sa révérence sur France 3

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 08/07/2023 à 10:55 Mis à jour le 08/07/2023 à 10:59

Emilie Tran-Nguyen a présenté sa dernière édition aux commandes du 12/13 ce vendredi 7 juillet 2023. Son message d’adieu et l’hommage d’Emmanuel Macron à Léon Gauthier n’ont pas permis à France 3 d’exploser ses scores d’audience.

Chaque jour, à partir de 12h, France 3 fait de la place à l’information. Après l’édition régionale, Emilie Tran-Nguyen a alors parlé de l’hommage de la nation à Léon Gauthier dans le 12/13  National.

Dans le reste de cette édition du rendez-vous de la chaîne publique, le départ en vacances des Français a été mis en avant. Emilie Tran-Nguyen s’en va ce vendredi 7 juillet 2023, car c’est la dernière fois qu’elle est aux commandes de ce programme, avant sa suppression en août 2023.

Son message d’adieu au 12/13

Emilie Tran-Nguyen a tenu à remercier les téléspectateurs et la direction de France Télévisions, après sept ans de bons et loyaux services. « Merci sincèrement d’avoir été toujours là et toujours plus nombreux à nous suivre chaque midi (...) Merci à Delphine Ernotte qui a eu l’audace de m’avoir confié le 12/13 il y a 7 ans, à Alexandre Kara pour ce soutien sans faille », a-t-elle déclaré.

Elle a tiré sa révérence en faisant un message d’adieux en toute fin d’émission. « On aura tout vécu ensemble : les joies, les drames, les horreurs comme les heureux événements. Le rideau sur l’écran ne tombe pas puisque l’information va continuer sur France 3", a-t-elle ajouté dans son message sans révéler le nom de son remplaçant.

Emilie Tran-Nguyen a ainsi scellé son destin en affirmant sa fidélité à France Télévisions. "Moi, je vous promets que l’on va se retrouver très vite à la rentrée sur les antennes de France Télévisions. Bon après-midi, bon week-end, bel été, bye-bye !  », a-t-elle conclu. Contrairement à Catherine Matausch, la journaliste n’a pas été coupée dans ses adieux par la régie finale. Elle a pu terminer sans encombre et même saluer les téléspectateurs sur le générique.

France 3 sur le podium avec Emilie Tran-Nguyen

La dernière édition d’Emilie Tran-Nguyen a attiré 1,27 million de personnes de 12h25 à 12h49 ce vendredi 7 juillet 2023, soit 13,7% des quatre ans et plus. Le rendez-vous d’information a classé France 3 au second rang national, derrière Les 12 coups de midi  en compagnie de Jean-Luc Reichmann sur TF1.

Malgré ses adieux, le programme est en perte de 2,1 points d’audience sur une semaine. À noter que le côté régional du 12/13 , proposé juste avant, a rassemblé 1,02 million de Français, soit 15,2% du public.

Le 12/13  national est à retrouver chaque jour aux alentours de 12h25, jusqu’à la fin du mois d’août 2023 sur France 3.