Laurent Delahousse chambardé, France 2 grince des dents
Alors que Laurent Delahousse a récemment rendu hommage à une de ses collègues dans 20h30 le dimanche, la gestion compliquée de la direction de France 2 va bouleverser l’animateur.
Depuis 2017 et son départ du JT de 13 heures de France 2, Laurent Delahousse présente 20h30 le dimanche , auquel est venu s’ajouter 20h30 le samedi deux ans plus tard. Dans ce format qu’il a lui-même créé, le présentateur revient en profondeur sur des sujets d’actualité, mais aussi sur des images historiques.
Le samedi 1er juillet 2023, il était donc aux commandes d’une version « spécial été » de l’émission, où Laurent Delahousse va faire voyager les téléspectateurs. Les équipes de France 2 sont allées rencontrer un éleveur de chevaux particulier, qui traite ses bêtes comme ses enfants.
Laurent Delahousse salue Catherine Matausch
Le lendemain, les caméras de France 2 ont totalement changé de cadre pour se rendre sur les bords du Yukon en Amérique du Nord. Avant de lancer le reportage, Laurent Delahousse a rendu hommage à Catherine Matausch, qui venait de présenter son dernier 19/20 sur France 3, et a diffusé la fin de ses adieux, qui avaient été coupés par la publicité.
L’édition du samedi 1er juillet 2023 a attiré 3,43 millions de téléspectateurs, soit 21,9% du public présent entre 20h33 et 20h56. Le dimanche 2 juillet 2023, le programme a été suivi par 3,93 millions de personnes pour 21,3% de part de marché.
Karine Baste dans l’œil du cyclone à France 2
Alors que la plupart des animateurs titulaires partent en vacances et son remplacés en ce mois de juillet, ce n’est pas encore le cas de Laurent Delahousse qui restera à l’antenne jusqu’au dimanche 23 juillet 2023. Un véritablement chambardement pour la star du 20 heures de la chaîne publique. Thomas Sotto, qui a annoncé ses vacances dans Télématin , prendra le relai, mais seulement à partir de la moitié du mois d’août.
Le Parisien révèle que la direction de France 2 grince des dents devant les départs en vacances de nombreux présentateurs « jokers ». Un observateur est cité : « C’est normal que Thomas Sotto ait besoin de vacances après la fatigue d’une année de Télématin, mais les autres n’ont pas un emploi du temps aussi chargé. Ils auraient pu s’organiser différemment ». Karine Baste, qui ne remplacera Anne-Sophie Lapix à la tête du 20 heures qu’au début du mois d’août, serait notamment visée...