
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Audiences TV Prime (samedi 29 juillet 2023) : Le grand concours (TF1) et Fort Boyard (France 2) dominés par France 3, Arnaques (M6) en difficulté

Julien Courbet : ce drame familial qui l’a frappé, il lance une alerte, « Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles ! »

Le Grand Concours (TF1) : Arthur prêt à couler Fort Boyard avec Juju Fitcats, Tibo InShape, Caroline Margeridon, Jean-Luc Lemoine, Baptiste Giabiconi...

Juju Fitcats (Les Traitres) et Tibo InShape, les guerriers du père Fouras dans Fort Boyard, avant leur mariage annoncé

Demain nous appartient (spoiler) : Didier gravement menacé, Rayane et Romy désespérés sur TF1

N’oubliez pas les paroles : Nagui piège un de ses musiciens, le maestro Étienne éliminé sur France 2

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann fond en larmes avant l’élimination de Delphine, l’étoile mystérieuse dévoilée ce samedi 29 juillet 2023 ?

Audiences TV Prime (vendredi 28 juillet 2023) : Capitaine Marleau (France 2) leader, Ninja Warrior (TF1) résiste à France 3

TF1 : Ange Noiret frappe fort, le coup d’éclat du présentateur de la météo

Ici tout commence (spoiler) : Laëtitia persécutée par Kelly, la révélation choc de Salomé sur TF1

Babsie Steger (Club Dorothée) : la star de Salut les Musclés a changé de vie, elle est devenue...

Capitaine Marleau : Corinne Masiero réalise un exploit en plein été, sa rencontre avec le fils d’Alain Delon

La cavale meurtrière de Christophe (Hubert Benhamdine) dans Un si grand soleil, France 2 accuse le coup

Cyril Féraud : pourquoi il a vécu un cauchemar sur France 3

Laurent Ournac accuse le coup, Camping Paradis en difficulté sur TF1 ?

L’Heure des Pros : Elisabeth Lévy indignée par Eliot Deval sur CNews, le départ annoncé de Gauthier Le Bret

Tout le monde veut prendre sa place : « Il faut que ça bouge ! », Laurence Boccolini alerte les candidats avant de quitter le jeu

Demain nous appartient (spoiler) : Bénédicte agressée à son tour, la grande décision de Judith sur TF1

« Mais je viens de vous le dire ! » Bruno Guillon s’énerve dans Chacun son tour après une critique sur France 2

Estelle Colin se trompe en plein direct, le fou rire de Johanna Ghiglia dans Télématin

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann hurle sur la production, l’étoile mystérieuse dévoilée par Delphine ce vendredi 28 juillet 2023 ?

Demain nous appartient (spoiler) : Lisa et Aaron bouleversés, le secret des Raynaud découvert par Sara sur TF1 ?

N’oubliez pas les paroles : Magali Ripoll en larmes, Nagui hallucine, le maestro Étienne éliminé sur France 2 ?

Audiences TV Prime (jeudi 27 juillet 2023) : HPI propulse TF1, Johnny Hallyday (France 2) au coude à coude avec Cauchemar en cuisine (M6)

Cauchemar en cuisine (Sénas) : le restaurant de Mélanie, Mylène et Séverine a-t-il réussi à s’en sortir après Philippe Etchebest et M6 ?

HPI : le salaire d’Audrey Fleurot pour incarner Morgane Alvaro dans la série de TF1

« Vous n’êtes pas prêt pour ce qui va arriver ! » Samuel Etienne met en garde les téléspectateurs de Questions pour un champion

Demain nous appartient (spoilers) : Romy déjoue le plan de Bénédicte, Roxane face au mensonge de Didier sur TF1

L’heure des pros : la mystérieuse absence de Charlotte d’Ornellas, cette défaillance annoncée par le remplaçant de Pascal Praud

Laurence Boccolini choquée avant son départ, son cadeau dans Tout le monde veut prendre sa place

« Cette image me dégoûte ! » Faustine Bollaert brise le silence et rassure une invitée sur France 2

Nathanael de Rincquesen en grosse difficulté, son départ se précise sur France 2

Emma (Sarah Jague) s’en va, son coup de folie dans Un si grand soleil

Un si grand soleil (spoiler) : le père Sylvio effondré auprès de Janet, Elisabeth Bastide dévastée sur France 2

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann pris dans une spirale infernale, l’étoile mystérieuse dévoilée par Delphine ce jeudi 27 juillet 2023 sur TF1 ?

N’oubliez pas les paroles : un souvenir douloureux pour Nagui, le maestro Etienne éliminé sur France 2 ?

Audiences TV Prime (mercredi 26 juillet 2023) : TF1 s’écroule avec Stars 80, France 2 conquérant, Les Traîtres (M6) au coude-à-coude avec France 3

France 2 : Les rescapés de l’Arianna supprimés ce 26 juillet, comment voir la suite de la série avec Stéfi Calma ?
