Nathanael de Rincquesen en grosse difficulté, son départ se précise sur France 2
Alors que Nathanael de Rincquesen va bientôt quitter la présentation du journal de 13 heures de France 2, il s’est retrouvé en difficulté ce mercredi 26 juillet 2023, au contraire de la concurrence.
Ce mercredi 26 juillet 2023, Nathanael de Rincquesen présentait le journal de 13 heures de France 2. Il remplaçait Julian Bugier, habituel titulaire du poste, parti en vacances. Alors que la gestion des départs en vacances a été critiquée en interne à France Télévisions, ce remplacement est habituel.
Ce JT a rassemblé 2,23 millions de téléspectateurs, soit 19,9% des téléspectateurs présent entre 12h58 et 13h35. Le mercredi 19 juillet 2023, ce programme avait été suivi par 2,01 millions de curieux, il gagne donc 3,1 points de part d’audience sur une semaine.
France 2 s’incline lourdement face à TF1
Malgré cette augmentation sur sept jours, le journal de France 2 perd 3,3 points de part de marché sur un an. Il réalise donc un score dans sa fourchette basse, le journal de 13 heures de la chaîne publique, passant rarement sous les 20% de part d’audience. Nathanael de Rincquesen est donc en grosse difficulté.
Ce constat est d’autant plus alarmant que ce recul n’est pas visible chez la concurrence, bien au contraire. Le 13 heures de TF1 présenté par Jacques Legros ce mercredi a été suivi par 4,75 millions de personnes, soit 43,1% des quatre ans et plus présents entre 12h57 et 13h46.
Julian Bugier bientôt de retour
En plus de pouvoir compter sur 2,5 millions de téléspectateurs de plus que France 2, ce que TF1 ne manque pas de rappeler, la chaîne a également réalisé sa troisième meilleure part d’audience de l’année sur ce créneau. Elle réalise également un bond sur une semaine, avec un gain de 6,5 points de part de marché.
En parallèle, les jours de Nathanael de Rincquesen à la tête du journal de 13 heures de France 2 sont comptés. Comme l’a annoncé le Parisien au début de l’été, Julian Bugier va reprendre sa place durant le mois d’août, marquant la fin de la pige de son remplaçant.