Toutelatele

Julian Bugier annonce son départ, son sobre message d’au revoir sur France 2

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 14/06/2023 à 14:43

Jusqu’à 2,19 millions de Français ont suivi le JT de 13 heures de Julian Bugier ce mardi 13 juin 2023 sur France 2. C’est Nathanaël de Rincquesen qui a pris la relève de son confrère ce jour sur la chaîne publique.

Julian Bugier n’était pas présent aux commandes du journal de 13 heures de France 2 ce mercredi 14 juin 2023. Son joker Nathanaël de Rincquesen a logiquement pris sa place. L’ouverture d’une enquête sur la disparition de Karine Esquivillion avec la garde à vue de son mari, l’épisode orageux dans le sud de la France, la mobilisation de la grande distribution face à l’inflation, ou encore le vente d’un site préhistorique ont été au sommaire de cette nouvelle édition.

La veille, Julian Bugier avait annoncé que Nathanaël de Rincquesen le remplacerait à la tête du journal de la mi-journée de la chaîne publique le lendemain. Son sobre message d’au revoir a conclu le JT.

Marie-Sophie Lacarrau gagne du terrain sur TF1

Dès 12h57, le journaliste a pu compter sur 2,03 millions de téléspectateurs en moyenne. Un pic à 2,19 millions de curieux a été enregistré par Médiamétrie lors du reportage d’une femme qui s’est réveillée le jour de son enterrement en Équateur. La part d’audience a atteint 20,6% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

Sur un an, le JT perd 2,6 points de part de marché. Une lourde sanction pour la chaîne publique. Dans le même temps, le 13 heures de Marie-Sophie Lacarrau, qui s’est lâchée en dansant sur un plateau de TF1, captive 3,84 millions de téléspectateurs sur TF1, soit 39,4% de part d’audience, en hausse de 1,9 point sur un an.

Julian Bugier perdant, Émilie Tran Nguyen en hausse sur France 3

Avec 9,7% de part de marché chez les 25-49 ans, Julian Bugier est largement distancé par sa rivale sur TF1 (31,2% de part d’audience). Il est également battu par Le 12.45 de Nathalie Renoux sur M6.

À la mi-journée, Le 12/13 National d’Émilie Tran Nguyen sur France 3 a fédéré 1,46 million de Français en moyenne, soit 16,2% de part de marché auprès de l’ensemble des individus présent devant la télévision. La tranche d’information gagne 2 points de part d’audience sur un an.