
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Demain nous appartient (spoiler) : La mystérieuse phrase de Morgane avant son départ, Gabriel et Soraya en couple sur TF1 ?

Tout le monde veut prendre sa place : Laurence Boccolini absente, ses adieux retardés sur France 2

Les 12 coups de midi : « Je n’ai jamais vu ça ! » Jean-Luc Reichmann bluffé par une première historique sur TF1, l’étoile mystérieuse dévoilée ce mercredi 2 août 2023 ?

N’oubliez pas les paroles : Nagui attaque la production, le maestro Étienne éliminé sur France 2 ?

Audiences TV Prime (mardi 1er août 2023) : The Voice Kids (TF1) largement leader, Face à face (France 3) surclasse Zone Interdite (M6)

Face à face : la série de France 3 va t-elle continuer avec une saison 2 pour Claire Borotra et Constance Gay ?

Les feux de l’amour : la date du retour déjà dévoilée par TF1

« Il ne m’aime pas… » le remplaçant de Pascal Praud désespéré aux côtés de Charlotte d’Ornellas dans L’heure des Pros (CNews)

Demain nous appartient (spoiler) : Sandrine et Morgane quittent la série, Simon prêt à trahir son frère Aaron sur TF1 ?

Amour, Gloire et Beauté : une fin annoncée sur TF1, le soap sera-t-il de retour avant la rentrée ?

« On ne dit pas ça ici ! » Des acheteurs d’Affaire conclue se rebellent, Caroline Margeridon accuse le coup sur France 2

Une actrice d’Un si grand soleil insultée, Faustine Bollaert atterrée par la violence des mots

Laurence Boccolini : sa fin bousculée dans Tout le monde veut prendre sa place sur France 2

Ici tout commence (spoiler) : Vic jalouse d’Aude, Solal (Benjamin Douba-Paris) prêt à quitter l’Institut sur TF1 ?

Un si grand soleil (spoiler) : Elisabeth Bastide en plein naufrage, Virgile s’effondre sur France 2

“Il va m’énerver !” Bruno Guillon exaspéré dans Chacun son tour, son message aux fans

Les 12 coups de midi : Zette se blesse, Jean-Luc Reichmann inquiet, l’étoile mystérieuse dévoilée par Aurélien ce mardi 1er août 2023 sur TF1 ?

N’oubliez pas les paroles : Etienne rembarre une musicienne, Nagui choqué, le maestro éliminé sur France 2 ?

Audiences TV Prime (lundi 31 juillet 2023) : Camping Paradis (TF1) chute lourdement , Eric Antoine sauve la mise sur M6, braquage réussi pour TMC

Camping Paradis : Laurent Ournac n’est pas prêt d’oublier cet épisode, « C’est un sommet pour nous ! »

Audiences TV TNT (Juillet 2023) : C8 progresse même sans Hanouna, TF1 sauve son honneur, M6 en chute libre...

Meurtres au paradis : le fils d’une star de la série a joué dans Clem et Capitaine Marleau

Le message déchirant du père Sylvio (Marcel Gonzalez), Un si grand soleil s’enlise sur France 2

Télématin : le départ d’Estelle Colin, son message d’au revoir sur France 2

Un si grand soleil (spoiler) : Johanna (Aurore Delplace) quitte la série, Margot trahit Ludo sur France 2

Les mystères de l’amour : Hélène Rollès acte sa vengeance, la révélation choc de Laly (Laly Meignan) sur TMC

Laurence Boccolini reste sans voix avant son départ de Tout le monde veut prendre sa place

JT 13H : le départ de Nathanaël de Rincquesen, son message d’au revoir sur France 2

Jacques Legros : À 72 ans, il est toujours le préféré des Français malgré une récente boulette en plein direct sur TF1

« C’est une catastrophe » Nagui hallucine dans N’oubliez pas les paroles, le maestro Étienne éliminé sur France 2 ?

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann fait une révélation sur Aurélien, l’étoile mystérieuse dévoilée ce lundi 31 juillet 2023 ?

Vivement dimanche déprogrammée sur France 3, coup dur pour Michel Drucker

Audiences TV Prime (dimanche 30 juillet 2023) : Le film Pourris gâtés (TF1) écrase James Bond (France 2), Julien Courbet battu par France 3

En famille (M6) : comment Gérémy Crédeville a tenté de faire oublier Tarek Boudali ?

Le Grand Slam : le champion Enzo recalé par un célèbre jeu télévisé, Cyril Féraud en souffrance sur France 3

Mister Bean fait un retour inattendu, Rowan Atkinson lève le voile sur les dessous du nom de la série

L’Heure des Pros : « On se fait gronder ! », le remplaçant de Pascal Praud contraint de rendre l’antenne sur CNews

« Je pensais que j’allais mourir... », ce calvaire vécu par une célèbre animatrice de C8
