Mister Bean fait un retour inattendu, Rowan Atkinson lève le voile sur les dessous du nom de la série
Mister Bean a fait son grand retour sur 6ter. La suite de ces nouvelles aventures est proposée dès ce dimanche 30 juillet 2023, en fin d’après-midi. En attendant, Rowan Atkinson a dévoilé les dessous du nom de son personnage.
Depuis ses débuts sur France 3 en septembre 1996 jusqu’en 2008, la série culte Mr Bean a su conquérir le cœur des téléspectateurs avec ses aventures loufoques et son humour irrésistible. Après avoir été rediffusée sur de multiples chaînes comme Gulli ou Boomerang, le programme tant apprécié refait enfin son apparition sur 6ter.
Mr Bean a ainsi fait un retour remarqué depuis le dimanche 23 juillet 2023 entre 17h50 et 21h00. Les inconditionnels ont l’occasion de savourer les péripéties du personnage emblématique avec une programmation en escalier.
Mister Bean : une origine de longue date et un imprévu de taille
Véritable icône de la comédie britannique, Mr Bean a été développé par Rowan Atkinson pendant qu’il étudiait pour sa maîtrise en ingénierie électrique au Queen’s College d’Oxford. L’histoire remonte aux premières années des années 1980, lorsque l’humoriste a présenté un sketch mettant en scène Mr Bean à l’Edinburgh Fringe. Le succès a été immédiat, et le voilà aujourd’hui, presque quatre décennies plus tard, toujours aussi populaire.
Mais comment ce personnage a-t-il acquis son nom ? Cela peut paraître étonnant, mais il n’a été choisi qu’après la production du premier épisode. Avant de se fixer sur ce patronyme, plusieurs autres options, souvent influencées par des légumes, avaient été envisagées. Finalement, le nom « Mr Bean » a été retenu, devenant ainsi synonyme de comédie et de situations burlesques.
Rowan Atkinson, avant de porter le chapeau du Commissaire Maigret, a déclaré s’être inspiré du comique français, Monsieur Hulot, créé par l’acteur et réalisateur Jacques Tati, pour donner vie à Mr Bean. De plus, il a également cité l’influence de Peter Sellers, qui avait interprété des personnages similaires dans « The Party » en 1968 ou en campant l’inspecteur Clouseau dans les films de La Panthère rose .
6ter démarre en douceur
La première salve diffusée ce dimanche 23 juillet 2023 sur 6ter a conquis 160 000 Français entre 17h50 et 20h49, soit 1,1% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le programme a flirté avec les 1% avant de connaître un pic à 1,4% de part d’audience à 20h20.
Sur cibles, la série portée par Rowan Atkinson a suscité l’intérêt de 1,9% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Comme sur le public global, Mister Bean a opéré une montée en puissance en access prime time en atteignant jusqu’à 2,4% du public féminin sur le dernier épisode.
Les aventures de Mr Bean sont à retrouver ce dimanche 30 juillet à partir de 17h50 sur 6ter.