Jacques Legros : À 72 ans, il est toujours le préféré des Français malgré une récente boulette en plein direct sur TF1
Malgré une boulette commise dans l’édition du vendredi 28 juillet 2023 du Journal de 13 heures de TF1, Jacques Legros continue d’écraser la concurrence de France 2 et de se rapprocher de Marie-Sophie Lacarrau.
En cette période estivale, les présentateurs des différents JT prennent des vacances et sont donc remplacés par leurs jokers. Sur TF1, Marie-Sophie Lacarrau laisse donc la place à un habitué du poste : Jacques Legros. Ce dernier était déjà le joker de Jean-Pierre Pernaut depuis 1998.
Lundi, l’intervention du président de la République Emmanuel Macron a empêché la diffusion normale du journal de 13 heures de TF1. Entre le mardi 25 et le vendredi 28 juillet 2023, le programme a rassemblé 41,2% du public en moyenne.
Nathanaël de Rincquesen et France 2 battus
Entre le mardi 26 et le vendredi 29 juillet 2022, le 13 heures de TF1, où Jacques Legros officiait déjà la présentation, avait été suivi par 43,2% des quatre ans et plus en moyenne. Le journal perd donc 2 points de part d’audience sur un an.
Sur France 2, Nathanaël de Rincquesen remplace Julian Bugier pendant une partie de l’été. Du mardi 25 au vendredi 28 juillet 2023, la chaîne publique a rassemblé en moyenne 20,2% du public avec son 13 heures, soit 2,1 points de moins que ce qu’elle faisait l’année précédente sur la même période. Dès ce 31 juillet, Nathanaël de Rincquesen cède sa place à Julien Benedetto.
L’erreur de Jacques Legros sur TF1
Malgré cette baisse constatée sur un an, Jacques Legros domine largement son principal concurrent, qui enregistre un recul similaire. Le joker de Marie-Sophie Lacarrau enregistre même certains scores plus importants que ceux de la titulaire du poste alors que le nombre de téléspectateurs est normalement moins important l’été.
Celui qui a fêté ses 72 ans le mardi 25 juillet 2023 n’est cependant pas exempt de petites boulettes. Ce vendredi 28 juillet 2023, il a ainsi introduit un reportage : « En Vendée, un camping accueille les touristes à la recherche de vacances atypiques ». Averti par la production, il s’est corrigé quelques instants plus tard : « J’ai entendu vos reproches, bien sûr, Saint-Michel-Chef-Chef, c’est en Loire-Atlantique et non pas en Vendée, comme je l’ai dit par erreur ».