
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


“Il est dangereux !” Nagui veut virer un candidat dans N’oubliez pas les paroles sur France 2

Un si grand soleil (spoiler) : Becker fou de rage, un dérapage inévitable pour Janet sur France 2 ?

“C’est l’enfer, j’en ai marre !” Caroline Margeridon à bout de nerfs dans Affaire conclue avant l’arrivée de Julia Vignali

“Va expliquer ça !” Faustine Bollaert rembarre son expert, elle se perd dans ses mots et s’excuse sur France 2

« Tu fais pitié ! » tensions entre Jean-Nicolas et Sophie dans Le Château de mes rêves, catastrophe sur M6

Télématin : « C’est dans mon contrat, je suis obligé de le dire » Samuel Ollivier s’explique en direct face à Maud Descamps

Tout le monde veut prendre sa place : Jarry chamboulé depuis qu’il remplace Laurence Boccolini sur France 2

Les 12 coups de midi : une candidate recadre sa fille, Jean-Luc Reichmann s’interrompt, l’étoile mystérieuse dévoilée par Esteban ce mercredi 9 août 2023 sur TF1 ?

N’oubliez pas les paroles : « Mauvais perdant » Nagui accuse un candidat, la maestro Aurore déjà éliminée sur France 2 ?

Audiences TV Prime (mardi 8 août 2023) : TF1 s’impose avec The Voice Kids, Zone interdite (M6) au coude-à-coude avec Stéphane Bern et Lorànt Deutsch (France 2)

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann victime d’un changement de stratégie, une suppression étonnante sur TF1

« On n’en peut plus ! » Charlie et Julien désespérés dans Le Château de mes rêves, situation tendue sur M6

Tous en cuisine : Cyril Lignac vole au secours de M6 à Ramatuelle, une mission impossible avec Jérôme Anthony ?

Télématin : un chroniqueur blessé, Samuel Ollivier et Maud Descamps contraints de rendre l’antenne sur France 2

Camping Paradis : cette prouesse de Laurent Ournac avant un arrêt acté par TF1

Ludo (Folco Marchi) en plein chaos, Un si grand soleil accuse le coup sur France 2

Les feux de l’amour supprimés, les fans en colère contre TF1

Un si grand soleil (spoiler) : la proposition choc de Virgile, Louis règle ses comptes sur France 2

Tout le monde veut prendre sa place : Jarry privé d’antenne sur France 2, son coup d’éclat avec son concurrent direct

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann piège Esteban, l’étoile mystérieuse dévoilée ce mardi 8 août 2023 sur TF1 ?

N’oubliez pas les paroles : des musiciens quittent leur poste, un pari perdu pour Nagui, le maestro Etienne éliminé sur France 2

Audiences TV Prime (lundi 7 août 2023) : L’Amour est dans le pré (M6) en tête, Laurent Ournac sur TF1 perd du terrain, catastrophe évitée pour France 3

Patrick Paroux (Camping Paradis, TF1) : « Christian Parizot n’est pas qu’un bougon ! Il croit sincèrement en ses combats »

Le père Sylvio (Marcel Gonzalez) fait éclater la vérité sur France 2, coup de théâtre pour Becker avec Un si grand soleil

Laurence Boccolini partie sans un mot, elle est contrainte de s’excuser après avoir claqué la porte de Tout le monde veut prendre sa place

Un si grand soleil (spoiler) : Dimitri sème le chaos chez Becker, Claudine attaquée par sa fille sur France 2

« Je m’en veux… » la bourde de Faustine Bollaert, l’animatrice de France 2 terriblement ennuyée

Laurent Ournac : son retour prévu dans Ici tout commence pendant la pause de Camping Paradis ?

Les mystères de l’amour (spoiler) : Christian condamné à mort ? José disparu sur TMC

Tout le monde veut prendre sa place : Jarry terriblement gêné pour sa première sur France 2

Les 12 coups de midi : le message bouleversant de Jean-Luc Reichmann, la nouvelle étoile mystérieuse dévoilée par Esteban ce lundi 7 août 2023 sur TF1 ?

N’oubliez pas les paroles : Nagui corrigé par la production, le maestro Etienne éliminé sur France 2 ?

Audiences TV Prime (dimanche 6 août 2023) : En eaux troubles sur TF1 écrase la concurrence, Capital (M6) devance L’un dans l’autre et Hudson & Rex, TMC en forme

Camping Paradis : Laurent Ournac rappelé par TF1, le coup d’éclat de la série après sa suppression

L’Heure des Pros : « Ça fait mal au cœur... » Charlotte d’Ornellas inconsolable après une annonce sur CNews

Vivement dimanche : le retour de Michel Drucker mis en danger par France 3 ?

Clem : « On ne m’a pas appelé ! », cet acteur emblématique ne reviendra pas pour la fin de la série avec Lucie Lucas

N’oubliez pas les paroles : Nagui victime d’un rêve fétichiste, le maestro Etienne éliminé sur France 2 ?
