
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


300 chœurs : l’émission est supprimée par France 3, la raison dévoilée par Vincent Niclo

Un si grand soleil : Johanna dévisse avant une mort tragique sur France 2

Le voyageur : une fin pour Bruno Debrandt, coup d’arrêt pour la série sur France 3

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann aligne les records mais Jarry ne le lâche pas

Quelle Epoque : Léa Salamé de retour après une fausse note sur France 2

Fanny Agostini : TF1 supprime son émission du samedi matin

The Floor : Cyril Féraud peut-il reprendre la main avant la fin sur France 2 ?

Les Carnets de Julie : une suppression totale pour Julie Andrieu sur France 3 ?

Stéphane Plaza dévasté, M6 change de stratégie

Affaire conclue : Julia Vignali passe à la trappe, Sophie Davant dans l’attente

Tout le monde veut prendre sa place : Jarry explose les audiences, un coup d’arrêt acté sur France 2 ?

Plus belle la vie : Francesco agresse Djawad, Léa dans un état grave sur TF1 ?

Touche pas à mon poste : La faute professionnelle de Jacques Cardoze, Cyril Hanouna scandalisé sur C8

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann se rebelle contre la régie, l’étoile mystérieuse dévoilée par Émilien ce samedi 13 janvier 2024 ?

Bertrand Chameroy : son audience s’amenuise sur France 2

Audiences TV Prime (vendredi 12 janvier 2024) : César Wagner écrase Le Grand concours de TF1, M6 devance France 3

Teleshopping bouleversé sur TF1, une première historique pour Marie-Ange Nardi et Alexandre Devoise

Demain nous appartient : un meurtre à Sète, les fans ont apprécié

César Wagner : un fin déjà actée pour Gil Alma après un retour explosif

Le silence des ânes : une suite pour Jonas Horak et Sophie Landner ?

La boite à secrets : Faustine Bollaert piégée par la production

Le grand concours : ce que Brigitte Macron va faire à 18 stars sous pression

Pascal Praud accuse Anne-Elisabeth Lemoine dans L’heure des Pros sur CNews

Plus belle la vie : Djawad arrêté par la police, le secret de Steve révélé sur TF1 ?

Affaire conclue : Julia Vignali sanctionnée sur France 2

Maëva s’effondre dans Un si grand soleil, France 2 pénalisée

Élise Lucet sanctionnée, elle prend sa revanche sur France 2

Ici tout commence : Vic se met en danger pour Enzo, Salomé prend ses distances sur TF1 (spoiler)

« Tu te crois où ? » Bruno Guillon recadre une candidate de Chacun son tour sur France 2

L’Agence : Valentin sous le feu des critiques, les Kretz propulsent TMC

Sonia Mabrouk menace de virer Elisabeth Lévy sur CNews

« J’ai perdu un ami, je suis si triste » Jarry en larmes, il ne se remet pas de l’éviction de Blaise

Quotidien : Jean-Michel Apathie dénonce un scandale, Yann Barthès explose sur TMC

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann face à une requête étonnante, l’étoile mystérieuse dévoilée ce vendredi 12 janvier 2024 sur TF1 ?

C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen se ratent en direct sur France 5

Touche pas à mon poste : Géraldine Maillet atomisée par Didier Raoult, Cyril Hanouna jubile sur C8

Le château de mes rêves : Catastrophe pour Franck et Silvère, leur projet tombe à l’eau sur M6

Bonjour : audience en baisse pour Bruce Toussaint sur TF1, coup dur pour Télématin
