Toutelatele

Élise Lucet sanctionnée, elle prend sa revanche sur France 2 

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 12/01/2024 à 14:04 Mis à jour le 12/01/2024 à 14:05

Aux commandes d’une nouvelle édition d’Envoyé spécial le jeudi 11 janvier 2024, Élise Lucet a été sanctionnée en audience, mais a malgré tout permis à France 2 de tirer son épingle du jeu au cours de la soirée. Explications

Le jeudi 11 janvier 2024, un nouveau numéro d’ Envoyé Spécial était diffusé sur France 2 en prime time. Dans l’introduction, Élise Lucet, récemment remplacée par Faustine Bollaert, a montré des images de punaises de lit à des passants à Paris, leur conseillant de regarder l’émission s’ils veulent s’en débarrasser à moindre coût.

Alain, un Lyonnais, est ensuite suivi alors qu’il essaye d’éradiquer ces insectes de son appartement. Elles sont apparues il y a un an, et toute l’affaire a tourné au drame. En arrivant dans l’appartement, il a trouvé son frère et son père inanimés au sol, et une forte odeur d’insecticide.

Élise Lucet face aux punaises de lit sur France 2

Plus tard, Alain a appris que son père était décédé d’une hémorragie cérébrale. Il est pourtant persuadé que celui-ci est mort à cause de l’utilisation d’un insecticide interdit. Son père et son frère avaient en effet été poussés à bout par la présence des punaises de lit et avaient donc franchi la ligne rouge.

Dans la suite du magazine, Élise Lucet et son équipe se sont intéressées au « dry january », ce mois où les gens décident de ne pas boire d’alcool. La journaliste se rend dans une boutique pas comme les autres : elle n’y trouve que des boissons alcoolisées habituellement, mais qui n’en contiennent pas ici.

Envoyé spécial performe sur les cibles commerciales

Ce numéro a rassemblé 1,44 million de téléspectateurs, soit 7,7 % des quatre ans et plus présents entre 21h09 et 22h56. France 2 est ainsi largement battue par TF1 et France 3, mais s’impose justesse face à M6, qui diffusait le film Bohemian Rhapsody .

Dans le détail, Envoyé Spécial a été suivi par 7,5 % des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, la cible commerciale. Largement dominée par ses concurrentes auprès de l’ensemble du public, l’émission d’Élise Lucet se rattrape en faisant de France 2 la troisième chaîne nationale sur cet univers.