Elise Lucet remplacée par Faustine Bollaert sur France 2
À la tête d’un nouveau numéro d’Envoyé spécial le jeudi 14 décembre 2023 sur France 2, Élise Lucet va ensuite laisser sa place à Faustine Bollaert pendant plusieurs semaines.
Ce jeudi 14 décembre 2023, France 2 met en grille un nouveau numéro d’ Envoyé spécial en prime time. Présentatrice et rédactrice en chef du magazine, Élise Lucet s’intéresse à des sujets méconnus, ou alors qui méritent d’être mis davantage en lumière.
Pour sa dernière émission de l’année, Envoyé spécial va s’intéresser principalement aux cagnottes en ligne, dans un long reportage. Plusieurs exemples sont ainsi cités, comme celles lancées pour reconstruire Notre-Dame, aider financièrement les soignants pendant le Covid ou encore les Ukrainiens pendant la guerre.
Les cagnottes passées au peigne fin sur France 2
Elise Lucet et son équipe vont se concentrer sur les plateformes sur lesquelles sont mises en ligne ces cagnottes. Certaines d’entre elles ne feraient par réellement attention à la destination de l’argent récolté, où de l’identité des personnes qui mettent les cagnottes en ligne. Des influenceurs profitent notamment de ce système pour s’enrichir.
Envoyé spécial va ensuite se transformer en Affaire conclue le temps d’un reportage. Le magazine va en effet se concentrer sur les héritages familiaux retrouvés, et parfois estimés à des millions d’euros. Certaines peintures d’artistes renommés ont notamment été mises en lumière de cette manière.
Prodiges remplace Envoyé spécial
Deux derniers reportages viendront composer l’édition de ce jeudi. Le premier sera consacré à Colette Maze, une pianiste toujours active malgré ses 108 ans. Le second portera sur un tout autre domaine, le football, et plus précisément sur le club du RC Lens. Récemment, Elise Lucet avait répondu à des menaces.
Si ce numéro est le dernier diffusé cette année, c’est parce que l’émission va ensuite être remplacée par la saison 10 de Prodiges pendant trois semaines consécutives. Présenté par Faustine Bollaert, ce programme met en compétitions des jeunes âgés de 7 à 16 ans, qui possèdent un talent dans le chant lyrique, la musique instrumentale ou la danse classique.