Toutelatele
Emissions

LA ROUE DE LA FORTUNE

La Roue de la fortune est un jeu emblématique de la télévision française. L’émission est adaptée du programme « Wheel of Fortune », diffusée aux États-Unis sur NBC dès 1975. Dans ce format, trois candidats tentent leur chance pour dénicher les mots et expressions cachés, tout en espérant décrocher les plus gros gains offerts par la « Roue de la fortune ». Mais ils doivent éviter la case « banqueroute » et les autres pièges de la roue.

L’émission se déroule en plusieurs manches, où les candidats doivent résoudre une énigme en découvrant un mot ou des expressions. Trouver une consonne leur rapporte de l’argent, tandis que les voyelles sont payantes. À l’issue de la dernière étape, celui qui a amassé le plus d’argent accède à la finale pour tenter de remporter de l’argent ou un voyage, à condition de résoudre une ultime énigme en quelques secondes.

L’histoire de La Roue de la Fortune : de La Cinq à TF1

La Roue de la fortune est d’abord une épreuve de l’émission « Pentathlon » sur La Cinq en 1986, présentée par Roger Zabel et Élisabeth Tordjman. Cette épreuve s’appelle d’ailleurs « La Roue de la chance ». Dès 1987, le jeu devient une émission à part entière sur TF1 et prend donc le titre de « La Roue de la fortune » .

Dans un premier temps, La Roue de la fortune est animée par Michel Robbe et Vanessa, qui n’est autre que Cléa Pastore, ancienne coco-girl. Celle-ci sera ensuite remplacée par Fabienne, une autre ex-coco-girl. Puis, Annie Pujol lui succèdera pour co-animer le programme, diffusé du lundi au vendredi à 18h45.

Mais dès la rentrée 1987, Michel Robbe quitte TF1 pour La Cinq et est remplacé par Christian Morin à l’animation de La Roue de la fortune , toujours aux côtés d’Annie Pujol. L’audience est au rendez-vous pour le jeu, qui est désormais diffusé à 19h25.

Un arrêt pour La Roue de la fortune avant la résurrection

En 1992, après cinq ans d’antenne, l’audience est moins présente. La Roue de la fortune est alors diffusée en fin de matinée. En 1993, TF1 décide de rajeunir le programme en remplaçant Christian Morin par Alexandre Debanne à l’animation, mais Annie Pujol conserve son poste. La mécanique du programme change également.

En 1995, La Roue de la fortune connaît un nouveau changement avec l’arrivée d’Olivier Chiabodo comme présentateur. Il officie avec Sandra Rossi, qui remplace Annie Pujol. Mais en étant diffusée le matin, l’audience décline et La Roue de la Fortune s’arrête le 28 mars 1997 sur TF1.

La Roue de la fortune : un jeu intemporel

En 2006, neuf ans après son arrêt, TF1 relance le jeu avec Christophe Dechavanne et Victoria Silvstedt aux manettes de l’émission sur la case de l’access prime time. Le succès est au rendez-vous, avant de connaître ensuite une baisse d’audience les années suivantes.

Le jeu s’arrête en 2011, mais est relancé dès l’année suivante en matinée avec Benjamin Castaldi et Valérie Bègue aux commandes. Cette nouvelle version ne prend pas, c’est un échec d’audience. Le programme s’arrête après seulement deux mois de diffusion, en mars 2012.

Il faut attendre 2025 pour retrouver La Roue de la fortune , mais sur une autre chaîne. Après avoir relancé Le Juste Prix l’année précédente, M6 décide une nouvelle fois de miser sur la nostalgie. Le jeu, désormais produit par l’animateur Arthur, est diffusé dès le 27 janvier 2025 à 17h30 avec Éric Antoine à l’animation. Le concept reste le même, hormis que le gagnant de la partie revient le lendemain. Un système de champion est donc mis en place.