
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Laurent Delahousse supprimé, France 2 prend une décision radicale

Cyril Féraud : cette excellente nouvelle qui vient de tomber

Les 12 coups de midi : Renée Zellweger cachée dans l’étoile mystérieuse, Emilien prêt à la découvrir ce samedi 27 janvier 2024 sur TF1

Audiences TV Prime (vendredi 26 janvier 2024) : César Wagner balaie la Dream team de TF1, Julien Courbet en difficulté sur M6

Laurent Ruquier moqué sur son salaire à BFMTV, « Moi, j’y retourne ! »

Les carnets de Julie : Sophie Davant plus forte que Julie Andrieu ?

Fabienne Carat victime d’un accident en plein tournage de Bienvenue au Monastère

César Wagner : coup d’arrêt pour la série avec Gil Alma sur France 2

Clap de fin pour Artus, Stéphane Plaza recadré par Benoît Gênant

Les exigences d’Harrison Ford, son avis cash sur Indiana Jones et le Cadran de la destinée

CNews : nouveau record d’audience pour Éric Zemmour chez Christine Kelly

Plus belle la vie (spoiler) : La vengeance d’Ariane contre Nebout et Boher, Jules espionné sur TF1

Pascal Praud : cette incroyable nouvelle qui vient de tomber

Nagui dans le pétrin sur France 2

Rex : un nouveau départ pour le chien flic

Cassandra frappe Giovanni, W9 censure la séquence des Apprentis aventuriers

Rivière-perdue : une saison 2 impossible pour Barbara Cabrita ?

Sonia Mabrouk : victime d’un incident en direct, elle interrompt une interview

N’oubliez pas les paroles : Nagui évite un accident, le maestro Tony éliminé sur France 2

Elise Lucet : cette nouvelle impressionnante qui vient de tomber

Les 12 coups de midi : Émilien corrige une erreur de la production chez Jean-Luc Reichmann, l’étoile mystérieuse dévoilée ce vendredi 26 janvier 2024 sur TF1 ?

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna dérape, Jean-Michel Maire attaqué sur C8

Audiences TV Prime (jeudi 25 janvier 2024) : la fin de Rivière-perdue écrase tout sur TF1, Indiana Jones sur M6 battu par Elise Lucet

Rivière-perdue : Gabriel en prison, Lucie en vie, un final explosif (spoiler)

Nagui : cette terrible nouvelle qui vient de tomber

L’Heure des Pros : Pascal Praud victime d’un incident en direct, vive émotion sur CNews

Affaire conclue : Julia Vignali / Harold Hessel, un duo en péril sur France 2 ?

Rex, le chien flic : cette incroyable nouvelle qui vient de tomber

Élise Lucet poussée en pleine interview, violent clash dans Cash investigation

Clap de fin pour Marilou Berry, France 2 perd gros

Plus belle la vie sanctionné sur TF1, la rediffusion plus forte que France 3 à 20H

Le départ de Charlotte Méritan, ses adieux sur M6

Télématin dans le pétrin après la chute vertigineuse de l’audience

N’oubliez pas les paroles : Le coup de gueule de Fabien Haimovici contre Nagui, le maestro Tony éliminé sur France 2 ?

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann instaure un changement, l’étoile mystérieuse dévoilée par Emilien ce jeudi 25 janvier 2024 sur TF1 ?

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna recadre Radouan Kourak, la nouvelle recrue en danger sur C8 ?

Audiences TV Prime (mercredi 24 janvier 2024) : Esprits criminels rattrape Marianne, M6 en baisse avec Qui veut être mon associé

Qui veut être mon associé : la poussette Vidiamo, Mon Livre SMS, le jeu Call Out... Où acheter les produits vus sur M6 ?
