Élise Lucet poussée en pleine interview, violent clash dans Cash investigation
Élise Lucet est aux commandes d’un nouveau numéro de Cash investigation, ce jeudi 25 janvier 2024 en prime time sur France 2. Au cours de cette édition, consacrée aux maladies imputées au travail, la journaliste va avoir un échange très musclé avec le Président d’une grande compagnie.
Élise Lucet abandonne temporairement l’animation d’ Envoyé spécial pour son autre émission phare : Cash investigation , ce jeudi 25 janvier 2024 en prime time sur France 2. Ce nouveau numéro a pour titre : « Travail de malade, malade du travail ». Tomber malade à cause de son travail est une réalité qui concerne chaque année des dizaines de milliers de Français, mais ils sont nombreux à être ignorés par les entreprises.
L’équipe de Cash Investigation a fait le calcul : en 10 ans, plus d’un million de personnes ont demandé une reconnaissance de maladie professionnelle et près de 450.000 d’entre eux se sont vu opposer un refus. François Cardona a enquêté sur ce système qui exclut quatre malades sur dix d’une prise en charge et d’indemnités de la part des employeurs. Il a mis la main sur des documents confidentiels qui montrent les stratégies du patronat pour limiter le nombre de reconnaissances.
Élise Lucet interpelle un Président d’une grande compagnie
Par exemple, dans le BTP, la silice est une substance classée cancérogène depuis 2020. Pour leur part, les personnes en situation de handicap subissent aussi des formes particulières de pression. Ce numéro de Cash Investigation mettra en lumière des documents confidentiels et sera marqué par des témoignages d’expert.
Au cours du programme, Élise Lucet, qui a récemment été cash sur les menaces contre son émission, va tenter d’interviewer Laurent Bataille, Président de Schneider Electric France. Cela fait trois mois qu’elle lui demande une interview. Ainsi, la journaliste s’est accréditée à un salon pour le rencontrer.
Retour gagnant pour Cash investigation ?
Elle court après lui et explique qu’il travaille avec établissements de travailleurs handicapés et certains travailleurs handicapés souffrent de la pression imposée par Schneider Electric. Après sa réponse, Élise Lucet souhaite une interview organisée avec lui. Laurent Bataille nie les faits reprochés et se justifie. Mais la journaliste se montre insistante et le ton monte. En marchant, il met fin à la conversation et elle continue de lui parler.
Un homme de la communication pousse Élise Lucet, mais elle parvient à le suivre dans le salon. L’attachée de presse intervient alors que la journaliste continue de vouloir converser avec le Président de Schneider Electric France. Il ne lui répond plus et n’a pas donné suite aux demandes d’interview.
Le dernier numéro de Cash investigation a été diffusé le jeudi 16 novembre 2023. Le reportage, consacré aux ultra-riches et leurs avantages fiscaux, avait réuni 2,17 millions de téléspectateurs, soit 12% de part de marché sur les quatre ans et plus. France 2 s’était classée deuxième des audiences. Élise Lucet fera-t-elle mieux avec ce nouveau numéro ?
Cash investigation est à retrouver ce jeudi 25 janvier 2024 en prime time sur France 2.