
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Les feux de l’amour : le chantage d’Adam plus fort que la victoire de Victoria sur TF1

Alex Hugo : Samuel Le Bihan ne veut pas décevoir le public

Un si grand soleil : Hélène voit rouge, déception pour France 2

The Rookie : les adieux de Nathan Fillion

Christophe Dechavanne victime de menaces de mort avec « des impacts de balles » sur sa maison

Star Academy : Julien ou Pierre gagnant ? Le successeur Anisha dévoilé sur TF1

N’oubliez pas les paroles : Nagui supprimé, la décision radicale de France 2

Flair de famille : quand voir un épisode inédit avec Samuel Labarthe et Sylvie Testud ?

Affaire conclue : Julia Vignali passe à la trappe, la décision de France 2

Échec inévitable pour Jean-Luc Lemoine et Christine Bravo sur France 3 ?

Camping Paradis : le départ de Laurent Ournac, la surprise réservée par TF1

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna terrifie ses chroniqueurs, Jean-Michel Maire prêt à frapper l’animateur sur C8

N’oubliez pas les paroles : Honorine évincée, Nagui se paye la tête d’un candidat sur France 2

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann célèbre un heureux événement, l’étoile mystérieuse dévoilée par Emilien ce samedi 3 février 2024 sur TF1 ?

Audiences TV Prime (vendredi 2 février 2024) : France 2 plaque la concurrence au sol avec le rugby, rendez-vous raté pour Cauchemar en cuisine sur M6

Cyril Hanouna : cet incroyable défi qu’il va relever sur C8

Taratata 100% live du 2 février 2024 : Zaho de Sagazan, Orchestral Manœuvres in the Dark, la FFF, Ayron Jones... avec Nagui sur France 2

Bienvenue au monastère : clap de fin pour Alessandra Martines sur C8

Hélène (Sophie Le Tellier) évincée, France 2 accuse le coup

Julia Vignali lourdement sanctionnée sur France 2

Faustine Bollaert prise au piège sur France 2

Plus belle la vie (spoiler) : Coup de foudre entre Jules et Morgane, Luna au plus mal sur TF1

L’île de la tentation (spoiler) : Rémy embrasse Lisa-Marie, Maëva en couple avec Malek ?

Rex : le combat acharné du chien flic

Julian Bugier lourdement sanctionné sur France 2

Le départ forcé de Tristan Waleckx sur France 2 en pleine polémique

Télématin : France 2 impuissante face à l’hémorragie de ses audiences

En plein scandale, Élise Lucet riposte sur France 2

Les apprentis aventuriers (spoiler) : Vivian éliminé ? Alex agresse Julie sur la plage

N’oubliez pas les paroles : Nagui mis en garde par une candidate, une star débarque sur le plateau

Camille Combal : audiences catastrophiques sur TF1, la fin actée de son talk ?

Delphine Wespiser : cette incroyable nouvelle qui vient de tomber

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann victime d’une usurpation, l’étoile mystérieuse dévoilée par Émilien ce vendredi 2 février 2024 sur TF1 ?

Mélanie Maudran lourdement sanctionnée sur France 3

Xavier Deluc sanctionné sur TF1

Touche pas à mon poste : la mise au point de Cyril Hanouna, Valérie Benaïm sous le choc sur C8

Audiences TV Prime (jeudi 1er février 2024) : le retour de Section de recherches sur TF1 pulvérise Elise Lucet, The King’s Man résiste sur M6

Demain nous appartient : Adrien Gabeulet (Nathan) quitte Sète pour rejoindre Xavier Deluc
