
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Audiences TV Prime (dimanche 10 septembre 2023) : le rugby sur TF1 largement leader, Haute couture résiste, Zone interdite (M6) domine France 3

Cyril Féraud impacté par Frédéric Lopez, le Grand Slam accuse le coup avec le départ de Rémi

Un dimanche à la campagne : coup d’arrêt pour Frédéric Lopez après le douloureux souvenir de Théo Curin

Vivement dimanche : grand changement pour Michel Drucker avec Emmanuelle et Mathilde Seigner sur France 3

C l’hebdo : quelle audience pour Aurélie Casse avec Laurent Ruquier sur France 5 ?

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann fait sortir une personne du public, l’étoile mystérieuse dévoilée par Mathias ce dimanche 10 septembre 2023 sur TF1 ?

« C’est une honte ! » Léa Salamé dénoncée dans Quelle époque, audience étonnante pour le retour de Christophe Dechavanne sur France 2 ?

Audiences TV Prime (samedi 9 septembre 2023) : Le quiz des champions (France 2) écrasé par le rugby sur TF1 et Les secrets du paquebot sur France 3, M6 en difficulté

Anne-Claire Coudray : pourquoi la star des JT de TF1 a mis un tacle à France 2

Clem : ce qui attend les fans de la série avec Lucie Lucas pour le dernier épisode sur TF1

Jarry a-t-il déjà fait oublier Laurence Boccolini dans Tout le monde veut prendre sa place ? Oui, mais...

Affaire conclue : Julia Vignali assomme Harold Hessel, le commissaire-priseur hurle et perd ses moyens

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann très inquiet, l’étoile mystérieuse dévoilée par Mathias ce samedi 9 septembre 2023 sur TF1 ?

Demain nous appartient (spoiler) : Christelle quitte Sylvain, Bénédicte responsable de l’explosion du lycée Agnès Varda sur TF1 ?

« Ça fait flipper ! » Cyril Hanouna sous pression dans Touche pas à mon poste, Kelly Vedovelli agressive sur C8

Audiences TV Prime (vendredi 8 septembre 2023) : TF1 explose les compteurs avec France / Nouvelle Zélande , Capitaine Marleau garde la face sur France 2

Un si grand soleil (spoiler) : Manu découvre un assassinat, Virgile privé d’adieux émouvants sur France 2

Changement de taille pour Jean-Luc Lemoine avec Samedi d’en rire sur France 3

Demain nous appartient (spoiler) : Soizic bouleverse François, le geste cruel de Christelle envers Bruno sur TF1

Capitaine Marleau : une perte inévitable pour Corinne Masiero sur France 2

Elisabeth Bastide (Chrystelle Labaude) mise sur la touche dans Un si grand soleil, coup dur pour France 2

La demande poignante d’Elise Lucet, le coup de grâce de France 2

Marine Vignes frappe fort, l’étonnante imitation de Laurent Romejko dans Météo à la carte

Anne-Elisabeth Lemoine veut quitter le plateau de C à vous, Bertrand Chameroy victime d’une erreur sur France 5

Le château de mes rêves : l’appel à l’aide de Charlie et Julien, Sophie et Michaël dos au mur sur M6

Familles nombreuses : “C’est hyper chiant !” Ludovica Tuzzoli accuse le coup contre Grégory avant son mariage

C8 : succès retentissant pour Pascale de La Tour du Pin, Évelyne Thomas dézinguée par les chroniqueurs de TPMP

N’oubliez pas les paroles : Nagui corrigé par une ancienne maestro, la confession osée de l’animateur sur France 2

Affaire conclue : Julia Vignali refuse de toucher un vase, Caroline Margeridon dégoûtée “Ça me fend le cœur !”

Les 12 coups de midi : le refus choc de Jean-Luc Reichmann, l’étoile mystérieuse avec Vincent Lacoste dévoilée par Mathias ce vendredi 8 septembre 2023 sur TF1 ?

Elle a été poignardée à mort car elle refusait ses avances sexuelles, Faustine Bollaert sans voix

Audiences TV Prime (jeudi 7 septembre 2023) : TF1 explose avec le match France / Irlande, le retour d’Envoyé spécial au coude-à-coude avec En famille sur M6

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna attaqué par une nouvelle chroniqueuse, tensions entre Géraldine Maillet et un invité avant une suppression sur C8

Balthazar : la série avec Tomer Sisley va-t-elle revenir en inédit sur TF1 ?

Elise Lucet : coup dur sur France 2, pour sa rentrée elle se prend...

Demain nous appartient (spoiler) : Nordine en guerre contre Manon, Marianne proche de la mort sur TF1

Time to Love (spoiler) : le mariage de Julie et Jean ? Catastrophe sur TFX

« C’est une catastrophe ! » Anne-Elisabeth Lemoine critiquée dans C à vous, l’animatrice sidérée sur France 5
