
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Chacun son tour : « On a tous chialé » Bruno Guillon interpelle la production sur France 2

Les 12 coups de midi : des adieux actés, le message de Jean-Luc Reichmann à Laurence Boccolini

Malaise entre Apolline de Malherbe et Jordan Bardella, il la rembarre en direct sur BFMTV

Familles nombreuses : Laëtitia Provenchère emménage avec Tony, elle fond en larmes sur TF1

« Il est temps que je parte… » L’annonce inattendue en direct pour Julia Vignali dans Télématin sur France 2

Cyril Hanouna s’écroule face à Yann Barthès, un invité trahi par la production

Les 12 coups de midi : « Je n’en reviens pas », Jean-Luc Reichmann choqué par un candidat, l’étoile mystérieuse dévoilée par Céline ce mercredi 28 juin 2023 sur TF1 ?

Nagui surpris par Jean-Luc Reichmann, la maestro Aurélie déjà éliminée dans N’oubliez pas les paroles sur France 2 ?

Audiences TV Prime (mardi 27 juin 2023) : Snackmasters (M6) déçoit, Taxi 2 (TF1) devant la pièce de théâtre Drôle de genre, France 3 leader avec Prière d’enquêter

Coup de théâtre pour Émilie Tran Nguyen sur France 3

Les Mamans (6ter) : bagarre entre Hélène et Tony, une suite impossible

« C’est abominable » incident pour Christine Kelly sur CNews, elle coupe Charlotte d’Ornellas en direct

Une suppression actée pour Caroline Roux, changement pour C dans l’air sur France 5

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest frappe fort, il ébranle Mimose et Georget sur M6

« Je vais enlever mon pantalon ! » Pascal Praud stoppe L’heure des Pros en direct sur CNews

Demain nous appartient (spoiler) : Lisa face à dilemme, Agathe condamnée grâce à Sara et Roxane sur TF1 ?

« On va être cruel jusqu’au bout ! » Sophie Davant annonce la couleur avant son abandon dans Affaire Conclue

Familles nombreuses : clap de fin pour Diana Blois sur TF1

Anne-Élisabeth Lemoine accusée par Jordan Bardella en direct dans C à vous, elle s’agace

HPI (saison 3) : la mort de Morgane (Audrey Fleurot) ? L’annonce choc de Karadec dans le final sur TF1

Ariane Seguillon (Demain nous appartient) au bord des larmes, terribles accusations chez Faustine Bollaert sur France 2

Laurent Romejko s’en va, coup d’arrêt pour Marine Vignes dans Météo à la carte sur France 3

Coup de tonnerre pour Claire (Mélanie Maudran) dans Un si grand soleil sur France 2

La révolte de Stéphane Plaza, M6 fait un choix radical

Les mystères de l’amour (spoiler) : Hélène Rollès poussée vers la sortie, cette menace qui pèse sur Nicky (Benjamin Cotte)

Canal+ : Margot Laffite critiquée par Franck Montagny, sa réponse cash

« On est à l’antenne ! » , Julia Vignali oublie qu’elle est en direct dans Télématin sur France 2

Touche pas à mon poste / Quotidien : Danielle Moreau attaquée, Yann Barthès signe une petite victoire face à Cyril Hanouna

Familles nombreuses : Raoudha Jean-Zephirin sous le feu des critiques, les raisons de l’annulation de son déménagement sur TF1

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann blessé en direct, l’étoile mystérieuse dévoilée par Céline ce mardi 27 juin 2023 sur TF1 ?

N’oubliez pas les paroles : une candidate attaquée chez Nagui, Laure éliminée sur France 2

Audiences TV Prime (lundi 26 juin 2023) : Abysses (France 2) plonge, Mimie Mathy sur TF1 mis à l’eau par Philippe Etchebest sur M6, Sur le Front (France 5) tient la barre

Rocco et ses frères (Arte) : l’histoire vraie d’une terrible jalousie pour le film avec Alain Delon, Annie Girardot et Claudia Cardinale ?

France 3 : Catherine Matausch explose en direct avant son départ définitif

Yann Barthès annonce son départ, son message d’au revoir dans Quotidien

La Villa 8 : Anouchka s’effondre en larmes, fiasco complet pour Lucie Mariotti sur TFX

Un si grand soleil (spoiler) : Akim révolté par Claudine, Janet explose sur France 2

William Leymergie privé d’au revoir sur C8, clap de fin pour William à midi
