Toutelatele

France 3 : Catherine Matausch explose en direct avant son départ définitif

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 26/06/2023 à 18:13

Alors que le 19/20 National du dimanche 25 juin 2023 consacré en grande partie à la guerre en Ukraine a réalisé un très bon score d’audience, Catherine Matausch va malgré tout faire ses adieux à la chaîne publique.

Ce dimanche 25 juin 2023, Catherine Matausch présentait une nouvelle édition du 19/20 National sur France 3. Elle avait démarré son émission avec un sujet sur les pics de chaleur, rappelant que ce mois de juin est le plus chaud jamais enregistré à Paris.

Les équipes de France 3 se rendaient ensuite en Russie pour traiter de la fin de la rébellion de l’entreprise Wagner contre le gouvernement de Vladimir Poutine. Plusieurs habitants ont été interrogés, ils expliquent leur soulagement de voir les militaires quitter leur ville.

France 3 deuxième chaîne nationale

Le JT de France 3 élargissait ensuite la question en se demandant si Vladimir Poutine ressortait affaibli de cette rébellion. Un expert en géopolitique interrogé estime que le président russe va en profiter pour durcir sa politique et se venger sur l’Ukraine.

Cette édition a été suivie par 2,16 millions de téléspectateurs, soit 15,8% des quatre ans et plus présent sur cette tranche horaire. Le journal explose en gagnant ainsi 2,1 points de part d’audience sur une semaine et 1,5 sur un an. Il permet également à France 3 de se classer deuxième chaîne nationale sur son créneau.

Catherine Matausch bientôt évincée

Cette amélioration a lieu juste avant la suppression du 19/20 National , qui, comme le 12/13 National , va être remplacé par des éditions régionales du JT. Catherine Matausch va donc quitter le poste qu’elle occupe depuis 2004, et ne fera plus partie du groupe France Télévisions à la rentrée.

Récemment, elle avait déjà dû quitter temporairement l’antenne de France 3 en raison d’une fracture du poignet. Elle avait annoncé la mauvaise nouvelle à ses abonnés sur Instagram : « Envers et contre tout, je garde le sourire. Pas le choix, malgré l’absence brutale de ma main droite à cause d’une stupide fracture du poignet. Ah, les accidents domestiques ! Je vous dis à dans quelques semaines sur France 3  ».