
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Secret Story : audience puissante pour le retour sur TF1

Les mystères de l’amour : Hélène Rollès s’effondre, coup de tonnerre pour Jean-Luc Azoulay

Miraculous : cet épisode spécial avec Ladybug qui continue de surprendre les fans sur TF1

Demain nous appartient (spoiler) : Diego pourrait sauver Bastien, Sylvain bouleversé par une nouvelle rencontre sur TF1

Ici tout commence : coup de maître pour Clotilde (Elsa Lunghini), Teyssier cède sur TF1 (spoiler)

Un dimanche à la campagne : Frédéric Lopez à l’écart, une absence pesante pour France 2 ?

Anne-Claire Coudray frappe fort, la journaliste de TF1 fait régner sa loi

Succès pour Cat’s Eyes sur TFX avant la série sur TF1

« Je ne présente plus l’émission si... » l’aveu de Jarry face au champion Blaise dans Tout le monde veut prendre sa place

Nouvelle catastrophe pour Stéphane Plaza sur M6

Laurent Delahousse quitte son plateau, le message bouleversant du journaliste

N’oubliez pas les paroles : Nagui sanctionné, la maestro Morgiane de retour sur France 2

Vivement dimanche : Michel Drucker éloigné, France 3 perd gros

Audiences renversantes pour la défaite de Tony Yoka contre Ryad Merhy sur Canal+

Marié(e) à tout prix : « Tu t’es cru dans quoi toi ? » Fiona rembarre Marouane

Audiences TV 19H : Sept à huit s’envole avec le portrait de Jade et Joy Hallyday sur TF1, Laurence Boccolini en baisse avec Les enfants de la télé

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann déçu par Emilien, l’étoile mystérieuse dévoilée ce lundi 11 décembre 2023 sur TF1 ?

Audiences TV Prime (dimanche 10 décembre 2023) : Mourir peut attendre leader, Les enquêtes de Véra devant The Passenger (TF1) et Zone interdite sur M6

L’Heure des Pros : Pascal Praud progresse encore sur CNews, Laurent Ruquier s’enlise sur BFMTV

The Passenger / Balade entre les tombes : quel film avec Liam Neeson faut-il regarder ce soir à la télé ?

Cyril Féraud se moque de la production, le champion Pierre-Edouard éliminé du Grand Slam

Un dimanche à la campagne : Frédéric Lopez déprogrammé après un record d’audience sur France 2

Vivement Dimanche : Michel Drucker mis à l’arrêt sur France 3

L’heure des pros : Malaise pour Eugénie Bastié, Pascal Praud hallucine en direct sur CNews

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann commet une improbable erreur, l’étoile mystérieuse dévoilée par Emilien ce dimanche 10 décembre 2023 sur TF1 ?

Star Academy : qui a été éliminé hier soir ?

Audiences TV Prime (samedi 9 décembre 2023) : Succès retentissant pour Enquête Parallèle et Florence Pernel, Star Academy progresse sur TF1

Laurence Boccolini : la remarque très cash de sa fille, elle ne mâche pas ses mots

Audiences catastrophiques pour Stéphane Plaza sur M6

Ici tout commence : le coup gagnant de Teyssier (Benjamin Baroche) sur TF1

Quelle Epoque : Léa Salamé à l’arrêt, Christophe Dechavanne rembarré sur France 2

Demain nous appartient : les jours de Bastien sont comptés, la bonne opération de TF1

Les 12 coups de midi : l’étoile mystérieuse dévoilée a-t-elle fait décoller les audiences de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?

100% Logique retiré de l’antenne, le retour de Cyril Féraud déjà annoncé sur France 2

Star Academy : les audiences de la quotidienne toujours en hausse sur TF1

Tarek El Moussa (Le roi de la réno) : “Je suis devenu un alcoolique notoire"

Tout le monde veut prendre sa place : Jarry garde le cap, coup de théâtre pour le champion Blaise sur France 2

PAF : « A tous les coups on disjoncte », Pascale de la Tour du Pin perturbée par un cri venu du public sur C8
