Toutelatele

Jordan Bardella : Le recordman des audiences à la TV ?

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 27/07/2024 à 11:18 Mis à jour le 01/08/2024 à 01:03

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, a multiplié les apparitions et interventions sur les plateaux de télévision pendant les mois de juin et juillet à l’occasion des élections européennes et législatives. Mais est-il le recordman des audiences ? L’heure est au bilan.

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national et député européen, a été extrêmement présent à la télévision au cours des mois de juin et juillet à l’occasion des campagnes pour les élections européennes et législatives pour son parti politique. Le visage du RN n’a pas hésité à enchaîner les plateaux de télévision pour répondre aux questions des journalistes sur son programme, ainsi que plus tard sur son alliance avec Éric Ciotti pour obtenir plus de sièges à l’Assemblée nationale.

Mais l’homme politique est-il le recordman des audiences à la télévision en comparaison avec les passages de ses opposants ? L’heure est au bilan !

Quel bilan d’audiences pour Jordan Bardella ?

Jordan Bardella a écumé les plateaux de M6, France 2, TF1, CNews ou encore BFMTV. Il est toujours parvenu à réunir moult téléspectateurs, battant souvent au passage de nombreux records comme le mercredi 3 juillet 2024 dans Face à BFM : un choix historique avec à ses côtés Marine Tondelier et Gabriel Attal qui a rassemblé 880 000 téléspectateurs, soit 5,3% de part de marché sur les quatre ans et plus établissant un record pour une soirée sur BFMTV depuis septembre 2021 sur les quatre ans et plus.

Son passage dans L’heure des Pros 2 le mercredi 26 juin a également créé l’événement puisqu’il a battu un record historique sur la chaîne en réunissant 1,12 million de personnes devant le programme. Jordan Bardella a aussi explosé le compteur des audiences lors de son passage face à Gilles Bouleau le lundi 1er juillet puisque son entretien avec le journaliste a été regardé par 8 millions de personnes, soit 36% de part de marché auprès des quatre ans et plus de 20h14 à 20h20

Toutefois, l’homme politique a parfois moins convaincu les téléspectateurs qui ont décidé de fuir la chaîne sur laquelle il prenait la parole. C’est notamment le cas de M6 le lundi 24 juin 2024 lorsqu’il a fait perdre 4% de son auditoire au 19:45 présenté par Xavier de Moulins.

Le président du RN a également été battu par Marine Le Pen en termes d’audience le mercredi 3 juillet dernier. Les audiences se sont également écroulées pour Jordan Bardella le jeudi 4 juillet 2024 pendant son passage dans L’événement en faisant perdre 1,6 million de téléspectateurs à France 2 en quelques minutes.

Jordan Bardella a-t-il été plus fort que ses opposants politiques ?

De son côté, Gabriel Attal a moins fédéré que Jordan Bardella. En comparaison, son passage au Journal de 20 heures de TF1 a été suivi 7,57 millions de Français de 20h25 à 20h31 le lundi 1er juillet 2024, soit 34,2% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Il fait également un moins bon score sur M6 le vendredi 28 juin 2024 avec 1,45 million de téléspectateurs, soit 10,1% de part de marché sur les quatre ans et plus face à 1,99 million de personnes pour le président du RN sur la chaîne privée.

Le Premier ministre démissionnaire n’a pas convaincu aussi lors de son passage chez Laurence Ferrari sur CNews le lundi 24 juin 2024 qui avait intéressé 369 000 personnes en moyenne, soit 10,9% de part de marché sur les quatre ans et plus alors que Jordan Bardella avait établi un nouveau record le 18 juin 2024 en réunissant 519 000 personnes en moyenne, des chiffres record pour le programme, soit 15,3% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Quant à plusieurs représentants de Nouveau Front Populaire comme Manuel Bompard, il avait convaincu 3,9 millions de téléspectateurs, soit 18% de part de marché sur les quatre ans et plus, le 1er juillet dernier dans le Journal de 20 heures de France 2, là où Raphaël Glucksmann a fédéré le même soir sur TF1 7 millions de téléspectateurs, soit 31,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. Jordan Bardella est ainsi celui qui a le plus créé l’événement ces dernières semaines sur le plateau de télévision.