Jordan Bardella s’écroule en direct sur France 2
Ce jeudi 4 juillet 2024, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, était l’invité de Caroline Roux dans L’événement pour répondre aux questions des Français à quelques jours du deuxième tour des élections législatives. Son entretien a-t-il intéressé le public ?
Ce jeudi 4 juillet 2024, Caroline Roux était aux commandes d’un nouveau numéro en direct de L’événement avec Gabriel Attal, le Premier ministre, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, Raphaël Glucksmann, le député européen Place Publique et David Lisnard, le maire Les Républicains de Cannes pour parler du deuxième tour des élections législatives qui aura lieu ce dimanche 7 juillet 2024.
Ils ont répondu pendant l’émission aux nombreuses questions des Français sur l’élection en cours, ainsi que sur les nombreux enjeux économiques et sociaux que celle-ci représente pour l’avenir du pays. Quelles alliances sont encore possibles ? Comment gouverner la France ? Quels sont les pouvoirs d’un Premier ministre en cas de cohabitation ? Ils ont apporté certaines réponses aux téléspectateurs pour les aider dans leur choix.
L’événement : Caroline Roux est choquée par les propos de Jordan Bardella
Pendant son passage, Jordan Bardella a réaffirmé ses positions à propos de la situation en Ukraine. « Je ne laisserai pas l’Ukraine se faire aspirer par l’impérialisme russe. Ma position est claire, elle n’a pas varié, elle ne variera pas. Je pense qu’il faut être extrêmement prudent avec ces tentatives d’ingérences qui pour le coup sont faits pour le compte d’Emmanuel Macron », a-t-il affirmé sur le plateau, provoquant l’étonnement de Caroline Roux qui craint de ne pas comprendre l’attaque de l’homme politique au président de la République.
« Ah bon ? », lui a-t-elle demandé. Il a alors expliqué que l’implication de la Russie dans cette élection, c’est-à-dire le tweet publié pour soutenir son parti, aurait été partagé pour aider en réalité Emmanuel Macron. « Je ne comprends pas votre logique ! Pardon, mais je ne comprends pas votre logique », a lancé la présentatrice. « Un pays qui se réjouierait de voir un parti politique, soit disant ami, arriver au pouvoir pour servir ses intérêts depuis l’étranger, par définition, ça ne se dit pas », a-t-il assuré, et de conclure : « Vous voyez bien que cette manipulation est faite pour que vous me posiez la question ce soir ».
L’événement : quelles audiences pour Caroline Roux avec Jordan Bardella ?
Ce jeudi 4 juillet 2024, 4,23 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste de télévision pour suivre le Journal de 20 heures de France 2 présenté par Anne-Sophie Lapix. L’événement a ensuite commencé à 20h38 et Jordan Bardella a pris place sur le plateau à 20h40. Lors de son arrivée dans l’émission, il ne restait plus que 2,60 millions de personnes devant la deuxième chaîne.
Ainsi, entre la fin du JT et le début du programme politique, 39% de l’auditoire a décidé de changer de chaîne pour ne pas regarder le programme présenté par Caroline Roux. L’audience s’est ainsi écroulée avec plus d’un tiers du public qui a déserté. Au final, 2,8 millions de téléspectateurs ont regardé en moyenne la prise de parole du président du Rassemblement national de 20h40 à 21h02, soit 15% de part de marché sur les quatre ans et plus. France 2 était alors la deuxième chaîne nationale.