
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Marie-Sophie Lacarrau se lâche et danse en plateau sur TF1

Le coup d’éclat de Laurent Delahousse avant un arrêt sur France 2

France 2 : audience époustouflante pour la victoire de Djokovic et Swiatek à Roland Garros ?

Les 12 coups de midi : « Je suis désolé, je ne vais pas pouvoir aller plus loin », le refus de Céline face à Jean-Luc Reichmann, l’étoile mystérieuse dévoilée ce lundi 12 juin 2023 sur TF1 ?

Vivement dimanche : Michel Drucker violemment critiqué avant son retour, France 3 condamnée ?

Audiences TV Prime (dimanche 11 juin 2023) : Le Mans 66 leader, Godzilla vs Kong (TF1) au coude-à-coude avec France 3, Arte résiste face à Zone interdite (M6)

Le Mans 66 (France 2) : l’histoire vraie derrière le combat de Carroll Shelby et Ken Miles dans le film avec Matt Damon et Christian Bale

Munch : clap de fin pour Isabelle Nanty, une saison 5 impossible sur TF1

L’Heure des Pros : « Vous êtes toxique ! », Pascal Praud se lâche, Eric Naulleau demande son renvoi sur CNews

Love Island : Delphine Wespiser privée d’antenne après une catastrophe sur W9

HPI : comment la série va se terminer ? Audrey Fleurot prépare déjà la fin de Morgane Alvaro sur TF1

Plus belle la vie : le retour inespéré de Thomas (Laurent Kérusoré) et Barbara (Léa François) sur TF1 face à Un si grand soleil ?

France 2 : Laurent Delahousse abandonné, une suppression actée sur la chaîne publique

Slam : un candidat s’écroule face à Cyril Féraud, le champion Rémi éliminé sur France 3 ?

Un dimanche à la campagne : le retour de Frédéric Lopez annoncé sur France 2

Demain nous appartient : Chloé (Ingrid Chauvin) explose après une mort tragique sur TF1

France 3 : le refus choc de Michel Drucker, le retour de Vivement Dimanche annoncé

Ici tout commence : Teyssier (Benjamin Baroche) et Clotilde (Elsa Lunghini) explosent avant une terrible tragédie à l’Institut sur TF1

TPMP People : « Calmez-vous », Bernard Montiel évite une erreur, incidents techniques en cascade sur C8

Les 12 coups de midi : l’hommage bouleversant de Céline chez Jean-Luc Reichmann, l’étoile mystérieuse dévoilée ce dimanche 11 juin 2023 sur TF1 ?

Quelle Epoque : le coup de maître de Léa Salamé, le cri du cœur de Christophe Dechavanne sur France 2

Audiences TV Prime (samedi 10 juin 2023) : la Ligue des Champions (TF1) battue par France 3, France 2 crée la surprise avec Bruno Guillon

Quelle époque : « Virez-moi ! », la demande choc de Léa Salamé, le tacle inattendu de Philippe Caverivière sur France 2

Top 14 : quelle finale avant le départ d’Isabelle Ithurburu sur Canal+ ?

TPMP People : Bernard Montiel victime d’un dérapage, un invité insulte un chroniqueur sur C8

Des chiffres et des lettres : échec inévitable pour Laurent Romejko avant une suppression actée sur France 3 ?

Familles nombreuses : Laëtitia Provenchère toujours en couple avec Tony, coup de théâtre sur TF1 ?

France 3 : Julie Andrieu menacée, lourde sanction pour Les carnets de Julie sur la chaîne publique

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna sacrifié sur C8, Gilles Verdez violemment insulté

Les 12 coups de midi : une interruption choc pour Jean-Luc Reichmann, l’étoile mystérieuse dévoilée par Céline ce samedi 10 juin 2023 sur TF1 ?

Audiences TV Prime (vendredi 9 juin 2023) : Tropiques Criminels met Arthur et The Wheel K.O, France 3 boudée, C8 plébiscitée

The Wheel : audience renversante pour la première du jeu d’Arthur sur TF1 ?

Tropiques criminels (spoiler) : la mort choc de Crivelli (Béatrice de la Boulaye) ? Un final choc sur France 2

Demain nous appartient (spoilers) : Roxane et Karim retrouvent Aurore, coup dur pour Luna et Amel sur TF1

Quelle Epoque : Léa Salamé scandalisée, le tour de force de France 2

Un si grand soleil : coup de massue pour Claire (Mélanie Maudran) sur France 2

Touche pas à mon poste : le plan secret de Cyril Hanouna pour la rentrée 2023 sur C8 dévoilé

Le château de mes rêves : les adieux de Franck et Silvère sur M6
