
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Les audiences phénoménales de la Star Academy sur TF1

Télématin : Marie Portolano remplacée sur France 2

Cyril Lignac fait de la résistance sur M6

Le château de mes rêves : Sandra en larmes, une explosion a lieu chez Sophie et Jean-Nicolas sur M6

Un si grand soleil (spoiler) : Margot au bord de la crise de nerfs sur France 2

L’art du crime : le dilemme d’Antoine Verlay sur France 2

Stéphane Plaza en sursis sur M6 ?

Audiences TV 19h : Alerte rouge pour Plus belle la vie sur Chérie 25, Yann Barthes surpuissant sur TMC

Marié(e) à tout prix : « Première gamelle de la boulette », Jennyfer moquée par Elliot, Soraya submergée par l’émotion sur W9

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann craint des représailles, l’étoile mystérieuse dévoilée par Emilien ce mardi 19 décembre 2023 sur TF1 ?

Touche pas à mon poste : Guillaume Genton accusé d’harcèlement, Cyril Hanouna perd le contrôle sur C8

Audiences TV Prime (lundi 18 décembre 2023) : Stéphane Plaza fait chuter M6, L’art du crime survole la concurrence sur France 2

Pamela Rose, la série : une saison 2 déjà en préparation pour Kad et Olivier ?

C à vous : « C’était dingue ! » Mireille Mathieu bluffe Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe

Un si grand soleil : pourquoi Dimitri est tombé de haut sur France 2 ?

« Je me suis planté … » L’aveu d’échec de William Leymergie dans William à midi sur C8

L’art du crime : la série zappée par France 2, la frustration des fans

N’oubliez pas les paroles : Nagui perturbe une candidate, la maestro Morgiane rate une occasion en or sur France 2

« La Star Ac’ l’a rendue folle », l’improbable réaction d’Héléna après une expérience inédite sur TF1

Un si grand soleil (spoiler) : Johanna bientôt morte sur France 2 ?

Le château de mes rêves : Kendall fait tout s’écrouler, M6 stoppe l’émission

“Vous êtes une hypocrite !” Marion Maréchal et Mathilde Panot en plein clash sur BFMTV

Affaire conclue : Julia Vignali et Marie Renoir en pleurs, la surprise de trop sur France 2 ?

Le coup de maître d’Anne-Claire Coudray sur TF1

Demain nous appartient (spoiler) : La théorie de Sara pourrait tout changer, Tristan met la pression à Sylvain et Christelle

« C’est d’une rare obscénité ce tweet ! » Pascal Praud et Joseph Macé-Scaron s’insurgent, L’heure des pros leader sur CNews

Les mystères de l’amour : une éviction fatale pour Hélène et Nicolas ?

Carton plein pour Tatiana Silva sur TF1, son incroyable performance

Terrible déception pour Aurélie Casse sur France 5

Ici tout commence : Teyssier (Benjamin Baroche) sanctionné, Laetitia au bord des larmes avant un bouleversement (spoiler)

Stéphane Plaza : il a été mis KO par Miss France

Coup dur pour Laurent Romejko, cette défaite qu’il veut déjà oublier

Nouvelle sanction du public contre Stéphane Plaza sur M6

Isabelle Ithurburu explose sur TF1, cet événement inattendu

Tout le monde veut prendre sa place : Jarry choqué par la réponse d’un candidat, le champion Blaise sous pression

Ce calvaire vécu par Léa Salamé sur France 2

Coup de théâtre pour le Docteur Brigitte Milhau sur CNews

Miss France : les véritables audiences du sacre d’Ève Gilles sur TF1
