Ce calvaire vécu par Léa Salamé sur France 2
De retour aux commandes de Quelle époque le samedi 16 décembre 2023, Léa Salamé a vécu un calvaire dès la prise d’antenne, qui ne s’est que très légèrement atténué par la suite.
Le samedi 16 décembre 2023, Léa Salamé et Christophe Dechavanne présentaient une nouvelle édition de Quelle époque sur France 2. Le duo faisait son retour après une absence forcée la semaine précédente, la chaîne publique ayant laissé la place au Téléthon.
Pour son retour, l’émission faisait face à une concurrence très rude : celle de l’élection de Miss France 2024 sur TF1. Quelle époque commence en deuxième partie de soirée, quand la plupart des programmes diffusés en prime time sont normalement terminés ou sur le point de l’être.
Miss France met Léa Salamé en difficulté
L’élection de Miss France s’est cependant poursuivie tard dans la nuit, l’annonce de la gagnante ayant eu lieu à 0h43. Cela s’est ressenti sur les audiences de Quelle époque , principalement au début de l’émission. Lors de la prise d’antenne de Léa Salamé à 23h05, 458 000 personnes regardaient France 2, soit 2,7% du public.
Ce nombre a augmenté progressivement durant l’émission. Juste avant minuit, 979 000 téléspectateurs suivaient Quelle époque , soit 8% des quatre ans et plus présents à ce moment-là. Juste avant la fin de Miss France, vers 0h30, l’émission de France 2 réalise un pic d’audience à 1,3 million de téléspectateurs.
Pire score historique pour Quelle époque
Le pic de part d’audience a eu lieu à 1h36 du matin, l’émission de Léa Salamé attirant alors 27,1% du public. TF1 mettait alors en grille le documentaire Miss France 2023 : un destin tout tracé , qui suivait le quotidien d’Indira Ampiot depuis son sacre l’année dernière.
En moyenne, Quelle époque a rassemblé 1,03 million de personnes entre 23h05 et 1h50, soit 10,8% du public. L’émission réalise un score loin de ses standards, qui est même son pire résultat depuis sa création en septembre 2022.