TPMP : pourquoi Cyril Hanouna a vraiment arrêté La grosse rigolade sur C8
Face au retour de Koh-Lanta sur TF1, C8 a précipité la fin de La grosse rigolade. Ce choix est aujourd’hui contesté par Cyril Hanouna.
Conforté par les audiences grandissantes de La grande darka, diffusée le samedi en access prime time, Cyril Hanouna a dégainé un spin-off en janvier. La grosse rigolade , imaginée suite à un concours de blagues, a été propulsée le vendredi en première partie de soirée.
Des audiences triomphales pour C8
Après des débuts prometteurs, le nouveau pari hebdomadaire de C8 s’est positionné au-dessus de la barre symbolique du million de curieux. Les cinq numéros, diffusés entre les vendredis 10 janvier et 7 février, ont séduit une moyenne de 1 million de téléspectateurs, soit 4.5% de l’ensemble du public. Le divertissement a atteint sa meilleure audience le vendredi 7 février en présence de 1.18 million de Français, soit 5.5% du public âgé de quatre ans et plus. Malgré ce succès, le canal 8 de la TNT a revu sa stratégie. La grosse rigolade a quitté l’antenne pour laisser place à une offre documentaire de Coyote, la société de production de Christophe Dechavanne.
« Avec C8, on a fait une erreur »
Lors de la quotidienne de Touche pas à mon poste du lundi 24 février, Cyril Hanouna a dévoilé les véritables raisons de l’arrêt de La grosse rigolade. Le programme a été retiré de l’antenne pour s’éviter le retour de Koh-Lanta, le jeu de TF1 qui s’avère puissant sur les cibles commerciales clefs. Mais pour l’anchorman de TPMP, la propriété du groupe Canal+ a fait une erreur. « A part M6, toutes les chaînes se sont couchées. Même C8 l’a fait. Normalement le vendredi, il y a La grosse rigolade et on a préféré l’arrêter avant l’arrivée de Koh-Lanta... », a-t-il débuté, avant d’ajouter : « On a fait une erreur avec C8, car Koh-Lanta n’est pas si fort que ça ». Bien que performant sur cibles, le jeu de Denis Brogniart a signé son plus faible démarrage historique avec une moyenne de 4.64 millions de téléspectateurs, soit 25.4% des quatre ans et plus. « Il y avait largement la place pour un autre programme en face. France Télévisions et C8 auraient dû mettre quelque chose... », a-t-il déploré, tout en assurant que sa chaîne aurait pu tourner « autour d’1 à 1.2 million de téléspectateurs » avec La grosse rigolade.
Cyril Hanouna en duel avec Koh-Lanta ?
Face au succès du nouveau divertissement de Cyril Hanouna, C8 a commandé cinq nouveaux numéros. Mais l’animateur star de la chaîne du groupe Canal+ n’a pas attendu le tournage d’une nouvelle salve. Il a décliné Touche pas à mon poste en Grosse rigolade. Pour ce basculement inédit, le spin-off de La grande darka s’est installé le jeudi soir le 20 février. L’émission, rebaptisée TPMP : le jeu de la grosse rigolade, a été plébiscitée par les Français. Elle a séduit une moyenne de 1.14 million de téléspectateurs. Portée par une part de marché de 5.1% auprès des quatre ans et plus, C8 a dominé l’ensemble de ses concurrentes de la TNT. Dans cette dynamique, la Huit va-t-elle basculer La grosse rigolade le jeudi soir ? Rien n’est moins sûr. Le show de Cyril Hanouna est annoncé pour reprendre sa case du vendredi soir et il est fort à parier qu’il se retrouve prochainement en concurrence avec Koh-Lanta...