Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès arrête son talk sur TMC à cause du Coronavirus

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/03/2020 à 14:57 Mis à jour le 28/03/2020 à 15:16

Raccourci d’une heure le mercredi 25 mars, Quotidien de Yann Barthès suspend sa diffusion sur TMC. Cyril Hanouna est maintenu sur C8.

Ce samedi 28 mars, la France entre dans son douzième jour de confinement. Cette mesure exceptionnelle a été prise par le gouvernement d’Edouard Philippe pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus. Et il n’a pas été sans conséquence pour les chaînes de télévision.

A l’image de France 2, TF1 a procédé à de nombreux changements dans sa grille des programmes. Alors que sa maison-mère a remplacé Demain nous appartient par Sept à huit la quotidienne, TMC a revu son offre du cinéma du jeudi soir. Afin de toucher l’ensemble des Français confinés, le canal 10 de la TNT a déprogrammé la trilogie de la 7e compagnie pour diffuser Arthur et les Mimimoys. Celle-ci va finalement trouver refuge sur TF1. Dès le jeudi 2 avril, la première chaîne d’Europe proposera les aventures de Chaudard, Tassin et Pithivier en lieu et place de Profilage, dont la diffusion de la saison 10 est suspendue.

« Une nouvelle formule moins dégradée »

TMC a également procédé à un ajustement de son avant-soirée. Le mercredi 25 mars, Quotidien a basculé à un horaire inédit. Le talk d’actualité de Yann Barthès a été raccourci d’une heure pour s’étendre de 20h15 à 21 heures. Le lendemain, l’ex-visage de Canal+ n’est apparu qu’avec un seul chroniqueur, Julien Bellver, en plateau. Après avoir misé sur un best of le vendredi 27 mars, la propriété du groupe TF1 revoit sa stratégie.

Selon Le Parisien, Quotidien va temporairement quitter l’antenne. En raison de la situation actuelle liée au Coronavirus, la production a décidé d’avancer d’une semaine ses vacances de Pâques. Pour l’heure, l’émission, devenue premier talk de France après 20 heures, est annoncée pour une absence en inédit jusqu’au vendredi 3 avril. L’objectif est de « permettre aux membres de l’équipe de souffler », précise le producteur à nos confrères, tout en évoquant la préparation d’une « nouvelle formule moins dégradée ».

Cyril Hanouna maintenu sur C8

Si son concurrent direct se retire, Cyril Hanouna conservera sa présence quotidienne sur C8. Depuis le lundi 16 mars, l’animateur star de C8 est à la tête de Ce soir chez Baba. Le divertissement qu’il présente depuis chez lui occupe l’antenne de 17h45 à 21h10. En plus de la place habituelle de Touche pas à mon poste, suspendu pendant le confinement, il a pris la case de C’est que de la télé en pré-access prime time. Le talk de Valérie Bénaïm a été arrêté suite à la détection d’un cas de Covid-19 au sein de ses équipes.