Audiences TV : TF1 désertée sans DNA, Nagui se régale, Cyril Lignac hisse M6 en tête
En remplaçant DNA par Sept à huit, TF1 a vu fondre son audience sur sa cible commerciale. M6 a pris la tête avec Tous en cuisine.
Afin de lutter contre l’épidémie de Coronavirus qui secoue le monde entier, la France a mis en place un confinement. Les mesures de celui-ci viennent d’être renforcées par le gouvernement d’Edouard Philippe. Les chaînes de télévision ont été amenées à changer leurs grilles des programmes.
DNA supprimé en access
Pour mieux accompagner les Français en cette période inédite, TF1 a apporté de nombreuses modifications. Dans un souci de conserver son stock d’inédits, la chaîne de Gilles Pélisson a réduit le rythme de diffusion de séries telles que Les bracelets rouges. Profilage, dont la saison 10 a été lancée le jeudi 12 mars, a été priée de quitter l’antenne. Si la colère des téléspectateurs ne cesse de s’afficher sur les réseaux sociaux, elle a été renforcée à l’annonce de la déprogrammation de Demain nous appartient.
TF1 dévisse avec Sept à huit
La série, qui met en scène les aventures d’Ingrid Chauvin et Clément Rémiens à Sète, a été remplacée par Sept à huit la quotidienne le lundi 23 mars. Harry Roselmack s’est avéré moins fédérateur que « DNA » et est passé sous la barre symbolique des 10%. Ce vendredi 27 mars, l’émission a repris quelques couleurs. Les reportages autour du confinement des Français ont intrigué 2.46 millions de téléspectateurs, soit 10.6% des quatre ans et plus. Mais TF1 est restée loin derrière France 2 et France 3 où N’oubliez pas les paroles et le 19/20 ont convaincu 4.83 et 3.76 millions de Français, soit 18.2% et 15.1% de l’ensemble du public.
M6 et France 2 devant TF1 sur la cible commerciale
Signe inquiétant, TF1 enregistre une fuite des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur cette cible si prisée des annonceurs où Demain nous appartient avoisine les 20%, Sept à huit la quotidienne se limitait à 11.5% ce vendredi 27 mars. Le magazine a été relégué par N’oubliez pas les paroles, dont la part de marché sur le public féminin atteignait 15%. Mais la grande gagnante était M6. Tous en cuisine avec Cyril Lignac, qui a battu son record d’audience, était leader en réunissant 16.7% des ménagères de moins de 50 ans. Malgré ce contexte, TF1 n’entend pas rappelé Demain nous appartient. Le feuilleton n’est pas prévu pour revenir avant la fin du confinement...