Toutelatele

TF1 : Demain nous appartient rappelé après l’échec d’audience de Sept à huit ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 27/03/2020 à 10:36 Mis à jour le 27/03/2020 à 11:29

Sept à huit la quotidienne a sensiblement fait chuter l’audience de TF1 en access. La Une est désormais devancée par France 2 et France 3.

Comme beaucoup d’observateurs le redoutaient, la France fait actuellement face aux conséquences de l’épidémie de Coronavirus. Pour éviter un drame humain, le gouvernement d’Edouard Philippe a instauré un confinement. Celui-ci vient d’être renforcé par de nouvelles mesures.

TF1 tombe sous les 10%

Dans un souci de mieux informer les Français, TF1 a souhaité revoir sa grille des programmes. Elle a pour cela demandé à pouvoir co-diffuser la matinale de LCI, mais sa requête a été refusée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel. La chaîne privée s’est alors rabattue sur son access prime time. Et surprise, elle n’a pas hésité à déprogrammer l’un de ses programmes tenant en haleine des millions de Français.

Demain nous appartient, dont le tournage a été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19, a disparu des grilles de TF1 le lundi 23 mars. Pour mieux coller à l’actualité, la chaîne de Gilles Pélisson a remplacé son feuilleton quotidien par un magazine d’information. Sept à huit, historiquement diffusé le dimanche en access prime time, a basculé dans une version quotidienne afin de suivre les Français pendant le confinement.

Pas de retour anticipé pour DNA

Après des débuts timides, Sept à huit la quotidienne a fait fondre l’audience de TF1. Le mercredi 25 mars, il est passé sous la barre symbolique des 10%. Cette tendance s’est-elle confirmée ce jeudi 26 mars ? Malgré un regain de 0.1 point, l’émission d’Harry Roselmack n’a pas fait de miracle. Elle a été suivie par une moyenne de 2.14 millions de téléspectateurs, soit 9.3% des quatre ans et plus. TF1 est désormais devancée par France 2 et France 3. Malgré des résultats d’audiences inquiétants, aucune déprogrammation de Sept à huit n’est envisagée à ce stade. Demain nous appartient est annoncé pour un retour à l’issue du confinement...

Quotidien : Yann Barthès sacrifié pour sauver TF1 ?