Toutelatele

Olivier Faure enchaîne les incidents

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 19/10/2024 à 10:46

Olivier Faure est régulièrement invité sur divers plateaux TV depuis la rentrée. Côté audience, le premier secrétaire du Parti socialiste séduit-il les téléspectateurs ?

Depuis plusieurs mois, l’actualité politique est très chargée. Après les élections européennes en mai 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Depuis, la politique occupe une majeure partie de l’actualité. Après une pause estivale, la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre à la rentrée, a remis la politique au centre de l’information.

Depuis la rentrée, de nombreux intervenants, de l’opposition ou non, font le tour des plateaux de télévision. Parmi eux, on retrouve Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, faisant parti de l’alliance Nouveau Front Populaire, composée de plusieurs partis de gauche. Et il n’est pas ménagé sur les plateaux TV !

Olivier Faure apprécié des téléspectateurs ?

En effet, depuis la rentrée, Olivier Faure enchaîne les incidents. Le 4 septembre 2024, dans En toute franchise , la séquence politique de Bonjour ! , le magazine matinal de TF1, Adrien Gindre a insisté pour avoir des réponses de son invité politique. Le 8 octobre 2024, dans Les 4 Vérités, le rendez-vous politique de Télématin sur France 2, le premier secrétaire du Parti socialiste a été attaqué par Julien Arnaud. Celui-ci avait demandé si ce n’est pas de la faute à la gauche si la droite est au pouvoir.

Dans Le face à face sur BFMTV, le 25 septembre 2024, Olivier Faure a affirmé face à Apolline de Malherbe que « Michel Barnier gouverne sous la tutelle de l’extrême droite ». Le premier secrétaire du Parti socialiste a également fait une autre déclaration choc sur France 3 dans Dimanche en politique , le 22 septembre 2024, en portant de graves accusations contre ses opposants internes.

Mais l’incident le plus marquant pour Olivier Faure est dans L’Événement sur France 2. Invité à débattre avec plusieurs personnalités politiques après l’interview de Michel Barnier, la tension est montée entre lui et Marc Fesneau, président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale. Celui-ci a recadré le premier secrétaire du Parti socialiste après un violent accrochage.

Quel bilan d’audience pour Olivier Faure ?

Côté audience, Olivier Faure a-t-il performé ? Lors de sa venue dans Dimanche en politique le 22 septembre 2024, l’émission a réalisé un record de saison avec 540 000 téléspectateurs, soit 5,6% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 11h59 et 12h27.

Le 25 septembre 2024, son interview dans Le face à face d’Apolline de Malherbe sur BFMTV a performé avec 514 000 Français, soit 15,4% sur l’ensemble du public. Le 15 octobre 2024, pour son retour dans l’émission, Olivier Faure a convaincu 446 000 Français, soit 14,3% du public global.

En revanche, lors de sa venue dans L’Événement sur France 2 pour débattre avec d’autres invités après l’interview de Michel Barnier, l’audience a été catastrophique avec 1,07 million de curieux, soit 6,1% du public présent, entre 21h27 et 22h53.