Toutelatele

Olivier Faure lourdement sanctionné

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 16/10/2024 à 14:05

Olivier Faure s’est installé face à Apolline de Malherbe dans Le Face à face ce mardi 15 octobre 2024 en matinée. La journaliste n’a pas hésité à recadrer sèchement le premier secrétaire du Parti socialiste en direct sur BFMTV

Olivier Faure est fréquemment présent dans les matinales télévisées, à l’exception de CNews que l’homme politique boycotte. Après avoir répondu questions d’Adrien Grindre sur TF1 en septembre dernier, il avait ensuite refusé de répondre à une question dans Les 4 vérités sur France 2 au début du mois d’octobre 2024. Par ailleurs, le 25 septembre 2024, Apolline de Malherbe recevait déjà Olivier Faure dans Le Face à face de BFMTV.

L’entretien avait permis à la chaîne d’information de se démarquer. Ce mardi 15 octobre, le premier secrétaire du Parti socialiste était de retour sur BFMTV pour répondre aux questions d’Apolline de Malherbe, notamment sur la bataille politique engagée autour du budget du nouveau gouvernement.

Apolline de Malherbe rembarre sévèrement Olivier Faure

La journaliste lui a demandé de se positionner sur la légalisation du cannabis à laquelle il a rappelé que le Parti socialiste souhaite mener des expérimentations en ce sens. « Je n’ai pas les moyens de vous raconter comment ça se passerait réellement » a tenté Olivier Faure qui a avoué ne pas être expert. Apolline de Malherbe n’a pas hésité à le rembarrer sèchement, « personne n’est expert en la matière ! Simplement, vous êtes responsable politique quoi. J’imagine que vous avez réfléchi à cette question ! ».

Dans le reste de l’entretien, la vente de Doliprane par Sanofi a été l’objet de plusieurs questions. Olivier Faure a estimé ne pas faire confiance au fonds de pension américain en question.

Olivier Faure : Audiences en baisse sur BFMTV

Le rendez-vous a été suivi en moyenne par 446 000 téléspectateurs selon Médiamétrie. La part d’audience atteint 14,3% auprès de l’ensemble des individus âgés de 4 ans et plus présents devant la télévision. BFMTV se classe deuxième chaîne de France derrière Télématin sur France 2.

Par rapport à son dernier passage dans Le Face à face, Olivier Faure est lourdement sanctionné par une baisse de 13% de son audience. BFMTV égare au passage 1,1 point de part d’audience auprès des 4 ans et plus.