Toutelatele

Faites entrer l’accusé : Christophe Hondelatte rappelé, quelle audience pour RMC Story sans Frédérique Lantieri ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 13/01/2020 à 12:30 Mis à jour le 13/01/2020 à 13:23

Alors que France 2 donnera le coup d’envoi de ses derniers inédits ce lundi 13 janvier, RMC Story a propulsé le magazine de faits divers en première partie de soirée.

Dans le cadre d’un vaste plan d’économies budgétaires commandées par l’Etat, France Télévisions a revu ses grilles de programmes. Le groupe audiovisuel, qui cessera d’émettre France 4 et France Ô le 9 août, a successivement arrêté des émissions telles que Thé ou café, Motus et C’est au programme.

A l’instar de Secrets d’histoire, Stade 2 et Un jour/Un destin, Faites entrer l’accusé a fait les frais des restrictions imposées à France Télévisions. Le magazine de faits divers, historiquement diffusé le dimanche en deuxième partie de soirée, a été délaissé par la direction de France 2. Son producteur 17 Juin Média s’est alors tourné vers un nouveau support de diffusion. A la surprise générale, l’émission a basculé dans l’escadron d’Altice. Le propriétaire de BFMTV a choisi RMC Story, installé sur le canal 23 de la TNT gratuite, pour relancer la marque mythique de France 2. Dans un premier temps programmée en rediffusion, celle-ci délivrera des épisodes inédits dès le printemps prochain.

Débuts poussifs pour RMC Story

Ce dimanche 12 janvier, Faites entrer l’accusé a signé son arrivée en première partie de soirée sur RMC Story. La rediffusion de l’enquête sur l’affaire Robert Greiner, menée par Christophe Hondelatte, a été suivie par une moyenne de 372.000 téléspectateurs, soit 1.6% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 20h55 et 22h10. Une belle performance pour la chaîne Altice qui a augmenté de 37% sa case du dimanche soir, occupée en grande partie par des documentaires depuis le début de la saison. Sur le public âgé de 25 à 49 ans, coeur de cible de RMC Story, la part de marché a atteint 2%. Un score doublé par deux en comparaison à la moyenne des trois premiers mois de l’exercice 2019/2020. France 2, quant à elle, a encore à ce jour sept inédits de Faites entrer l’accusé dans ses cartons. Après une absence de plusieurs mois, le magazine de Frédérique Lantieri dévoilera le premier d’entre eux ce lundi 13 janvier. Le numéro, consacré à l’affaire Rodolphe Berruet, sera diffusé à 22h45 juste après Les rivières pourpres, la série d’Olivier Marchal qui a battu le retour de Sam sur TF1 le lundi 6 janvier.