Faites entrer l’accusé : les adieux de Frédérique Lantieri sur France 2, le retour de Christophe Hondelatte sur RMC Story
Vingt ans après son lancement, Faites entres l’accusé bascule pour la première fois sur la TNT puisque RMC Story accueille le magazine ce dimanche 12 janvier. Une arrivée controversée.
Les péripéties autour de Faites entrer l’accusé pourraient presque faire l’objet d’un numéro tant les rebondissements sont dignes des scénarios criminels contés successivement par Christophe Hondelatte, puis Frédérique Lantieri dès 2011.
En effet, cette dernière s’était révoltée contre l’arrêt annoncé du magazine de faits-divers alors que la production n’avait pas eu la délicatesse de la prévenir avant que l’information ne se répande dans la presse. Après deux décennies d’existence, la fin de Faites entrer l’accusé a été démentie et il a été indiqué que la chaîne RMC Story allait reprendre la célèbre marque comme elle l’avait fait avec Strip-Tease, autrefois programmé sur France 3. Une annonce qui a provoqué la colère des deux animateurs vedettes du programme. Frédérique Lantieri indiquait « C’est absolument désolant », lors d’une réaction faite au journal Le Parisien qui, là encore, lui apprenait en « avant-première » la nouvelle. De son côté, celui qui « raconte » tous les jours au micro d’Europe 1 n’avait pas été plus enjoué par cette cession : « Je suis furieux de voir mes émissions cédées à RMC Story et je m’y opposerai par voie de droit ».
Lantieri et Hondelatte sur RMC Story bien malgré eux
Pourtant, un un ancien numéro présenté et narré par Christophe Hondelatte officialise le retour de Faites entrer l’accusé sur le petit écran et sur RMC Story. En effet, ce dimanche 12 janvier, le canal 23 rediffuse l’affaire « Robert Greiner, le pompier criminel », proposée en inédit le 13 février 2011 sur la chaîne publique. Elle relate le viol et le meurtre d’une adolescente de 16 ans, Évelyne Boucher, par le pompier Robert Greiner en 1987. Ce numéro sera bien diffusé dans sa globalité malgré la colère du tout premier présentateur et de celle qui lui a succédé. Ces rediffusions vont s’enchaîner avant des opus inédits qui ne seront à suivre que dans plusieurs mois. Pour l’heure, aucun nom n’a été extrait des petits papiers de la chaîne. Seule certitude, Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFM et visage incontournable du magazine depuis ses débuts, fera bel et bien partie de cette nouvelle aventure.
Le lundi 13 janvier à 22h45, Dominique Rizet et Frédérique Lantieri seront en inédit sur France 2 avec l’affaire « Alain Berruet, l’obsession de la vengeance ». Il est le premier numéro appartenant à la toute dernière salve d’inédits prévus par la chaîne publique.