Toutelatele

France 4 / France Ô, la date de fermeture par France Télévisions dévoilée

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/01/2020 à 14:20 Mis à jour le 03/01/2020 à 14:26

Les deux chaînes historiques de la TNT cesseront d’émettre cet été. La fermeture de France 4 et France Ô promet des discussions houleuses pour la redistribution des canaux.

Ce n’est plus un secret, France 4 et France Ô vont prochainement disparaître du paysage audiovisuel français. Le Monde vient de dévoiler la date de fermeture des deux chaînes de la TNT appartenant au groupe France Télévisions.

Une nouvelle offre jeunesse

Dans le cadre d’une décision prise par le gouvernement d’Edouard Philippe en 2019, le groupe de Delphine Ernotte vient d’acter la fin des canaux de France 4 et France Ô. Il cessera la diffusion de ses deux propriétés le 9 août. A l’image de Radio France, dont le plan d’économie est fixé à 20 millions d’euros à l’horizon 2022, France Télévisions a pour objectif de réduire de 160 millions d’euros ses coûts. Pour remplacer ses deux chaînes de la TNT, l’audiovisuel public a mis en place une nouvelle offre. Celle-ci va être progressivement étendue sur le catalogue de France 2, France 3 et France 5.

Deux canaux disputés

Ainsi, pour assurer la relève de France 4, chaîne destinée à la jeunesse, France Télévisions vient de lancer Okoo. La plate-forme, ciblée pour les enfants de 3 à 12 ans, a déjà trouvé sa place dans la programmation jeunesse de France 3 en succédant à Ludo. A travers cette nouvelle offre, le groupe relancera l’une de ses émissions cultes, C’est pas sorcier. Une monture 2020 du magazine scientifique sera prochainement lancé sans ses deux visages emblématiques, Fred et Jamy. Concernant l’Outre-mer, France Télévisions mobilisera l’antenne de France 3 pour proposer des rendez-vous tels que Les témoins d’Outre-mer et Riding zone . Reste que la fermeture de France 4 et France Ô va donner lieu à des transactions musclées entre les grands acteurs du PAF. TF1 et France Télévisions entendent en profiter pour récupérer les canaux 14 et 19 pour installer LCI et franceinfo. Mais Altice et Canal+, propriétaires de BFMTV et CNews sur les canaux 15 et 16 depuis le lancement de la TNT en 2005, s’y opposent fermement...