Décès de Patrice Laffont, animateur de Fort Boyard, Pyramide, Des chiffres et des lettres...
Animateur phare des jeux et divertissements de France 2, Patrice Laffont est mort ce mercredi 7 août 2024 à l’âge de 84 ans. Des chiffres et des lettres, Fort Boyard, Pyramide auront indéniablement marqué sa carrière télévisuelle. Les Mariés de l’A2, Dessinez c’est gagné, Les bons génies ou encore Le juste euro font partie des rendez-vous récurrents offerts au présentateur.
Ce mercredi 7 août 2024, l’animateur Patrice Laffont est décédé, à la suite d’une crise cardiaque, à Oppède dans sa maison du Lubéron. Visage emblématique de la télévision publique jusqu’au début des années 2000, il a enchainé la présentation de jeux sur l’antenne de la deuxième chaine.
Patrice Laffont : l’incarnation historique Des chiffres et des Lettres
À la télévision, tout a véritablement commencé pour Patrice Laffont en 1972 lorsque le créateur et producteur Armand Jammot lui offre l’animation Des chiffres et des lettres. Il sera aux commandes de ce jeu culte jusqu’en 1989 avant de céder sa place à Laurent Cabrol, Max Meynier puis Laurent Romejko. Toutefois, Patrice Laffont en restera le producteur jusqu’à la fin. Des chiffres et des lettres va disparaitre de l’antenne à la rentrée prochaine après 50 ans de bons et loyaux services.
En parallèle aux chiffres et des lettres, Patrice Laffont a multiplié sa présence à l’antenne, toujours aux commandes de jeux quotidiens, aussi bien impactants qu’éphémères comme le faisait, à la même époque sur la même chaine, Georges Beller. À l’heure du déjeuner, Patrice Laffont faisait jouer les couples dans Les mariés de l’A2, ancêtre des Z’amours. Puis, il a mené une version proche d’un célèbre jeu de société de l’époque (Pictionnary), baptisé Dessinez, c’est gagné !.
Fort Boyard & Pyramide : le doublé gagnant de Patrice Laffont
Une deuxième période va s’ouvrir pour le fils du célèbre éditeur de livres, Robert Laffont : celle de Fort Boyard et de Pyramide, deux programmes emblématiques dans sa carrière. Dès 1990, et ce pendant dix ans, Patrice Laffont va marquer de son empreinte le célèbre fort en sa qualité de Maitre, défendant le trésor du Père Fouras.
Parallèlement, il fait le succès de la grille de France 2 avec un autre jeu de mots, Pyramide. Tous les jours à l’heure du déjeuner, il guide les candidats aux côtés des maitres-mots et de Pépita. L’aventure va durer dix ans jusqu’à ce qu’il prenne les commandes du Juste €uro, la nouvelle version du Juste Prix qui va remplacer Pyramide. Cela se soldera par un flop historique qui ne durera que quelques jours avant le retour de Pyramide mais sans Patrice Laffont.
Pendant la période Pyramide, Patrice Laffont aura été aux commandes, pendant huit mois en 1996, du jeu de pre-access Les bons génies ou encore du prime Le grand défi.
Le triomphe de Patrice Laffont en prime avec la spéciale Code de la Route
Dans les années 2000, la présence à l’antenne de Patrice Laffont va s’amenuir. Il vivra toutefois un énorme succès en prime time avec Code de la route, le grand examen qui dépassera les 44% de part d’audience sur France 2 et réalisera un pic à 11 millions de curieux. Quelques-unes de ses autres tentatives à l’antenne n’auront pas le même retentissement à l’instar d’Intervilles, La liste gagnante… Il a également été animateur quelque temps sur Direct 8 (ex C8) et NRJ1, puis chroniqueur éphémère dans Touche pas à mon poste à la rentrée 2020.
Patrice Laffont, un visage du Gendarme de Saint-Tropez
La carrière de Patrice Laffont, papa d’Axelle Laffont, ne s’est pas limitée au petit écran. Il fait partie du casting du Gendarme de Saint-Tropez où il a côtoyé Louis de Funès qui ne lui aurait pas laissé un bon souvenir. Surtout, il appréciait jouer au théâtre, où il évoluait au cours de ces dix dernières années. Il devait d’ailleurs remonter sur les planches prochainement avec son ami Olivier Minne. Il devait également fêter les 35 ans de Fort Boyard et participer à l’émission spéciale fin des Chiffres et des Lettres.
Depuis 26 ans maintenant, Toutelatele est parti plusieurs fois à la rencontre de Patrice Laffont pour évoquer son actualité de l’époque et ses souvenirs. Nous vous proposons de retrouver son interview à propos du lancement de Code de la route, le grand examen ou encore lorsqu’en 2019 il avait participé à l’aventure Mieux vaut tard que jamais avec Jean-Pierre Castaldi, Philippe Lavil et Patrice Drevet.