Code de la route : Triomphe et Procès
Mercredi, après moultes déprogrammations et hésitations, France 2 s’est finalement décidée à proposer Code de la route : le grand examen.
Le but de l’émission étant de sensibiliser les téléspectateurs sur la sécurité routière à travers divers reportages et un grand quiz de 40 questions qui n’est autre que l’examen du Code de la route, grandeur nature.
Et cette émission événementielle a permis à France 2 de décrocher son record d’audience en prime time pour ce début d’année avec 8.7 millions de téléspectateurs pour 44.4% de part de marché et un pic à 11 millions a été enregistré à 21h35 durant la coupure pub de TF1.
Il faut souligner que ce succès a été facilité par une concurrence bien maigrichone. En effet, le match de football sur TF1 qui faisait se rencontrer l’Ajax Amsterdam et l’Arsenal ne pouvait guère passionner les foules. Résultat, seuls 4.7 millions d’afficionados l’ont suivi, soit 20.3% de part de marché. Idem du côté de France 3 où la diffusion des Victoires de la musique classique n’a jamais rimé avec succès d’audience. Verdict : 1.8 millions de téléspectateurs pour 8.9% de part de marché. Quant à M6, elle s’en est plutôt bien sortie puisque 3.6 millions de personnes ont été fidèles à son téléfilm inédit Trop plein d’amour.
Code de la route : le grand examen a donc ainsi pu largement dominer la soirée et le message comme quoi les français pouvaient presque tous repasser leur code de la route a pu être passé au plus grand nombre.
Sur les cibles, l’émission a aussi réalisé d’importants scores : 53.1% de part de marché sur les 15-24 ans, 52.2% sur les femmes de moins de 50 ans, 52% sur les 11-14 ans. A noter aussi que cette journée du mercredi 26 février est celle où France 2 a réalisé sa plus forte part d’audience depuis le 2 octobre 2001 sur l’ensemble de la journée et sa plus forte part d’audience depuis cinq ans sur un programme de prime time.
Bonheur donc ce matin à France 2 mais foudre du côté de M6 qui s’est sentie bafouée et plagiée. Elle l’a fait dûment savoir dans un communiqué de presse le lendemain de la diffusion de l’émission de France 2 en confirmant son intention de procès : « Après avoir pris connaissance de la diffusion, hier soir 26 février, de l’émission de France 2 Code de la route : le Grand Examen, M6 considère que les droits de propriété qu’elle détient sur les formats Le Grand Test et Permis de conduire : le Grand Test ont été gravement bafoués par France 2 en parfaite connaissance de cause [...] M6 constate que l’émission Code de la Route :le Grand Examen [...] comporte des ressemblances incontestables avec les éléments fondamentaux des formats de M6 et constitue une violation flagrante et délibérée de ses droits de même qu’un acte de parasitisme inacceptable. M6 considère en outre qu’un tel plagiat pose un problème de principe sur la protection des formats télévisuels et de l’identité des chaînes. Elle maintient en conséquence la procédure judiciaire déjà engagée et demande des dommages et intérêts pour la réparation d’un préjudice qu’elle évalue d’ores et déjà à plusieurs millions d’euros. »
L’histoire des Permis de conduire entre France 2 et M6 n’en était donc qu’à son énième épisode. Dénouement lors du prochain acte devant la justice ? Rien n’est moins sûr...