Toutelatele

Le gendarme de Saint-Tropez : « Je n’en dirais que du mal » Louis de Funès dézingué par un acteur du film

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 12/07/2024 à 19:45

M6 mise sur la comédie culte Le gendarme de Saint-Tropez ce vendredi 12 juillet 2024 en prime time. L’un des comédiens du film ne garde pas un très bon souvenir de ce tournage avec Louis de Funès…

Comme quasiment chaque été, M6 mise sur la saga du Gendarme. Dès ce vendredi 12 juillet 2024, la chaîne propose le premier volet de la comédie avec Louis de Funès : Le gendarme de Saint-Tropez . Ce film de 1964, réalisé par Jean Girault, raconte les aventures du gendarme Cruchot, promu Maréchal des logis.

Il débarque à Saint-Tropez suivi de sa fille Nicole (Geneviève Grad), qui a tôt fait de s’adapter aux habitudes locales. Tandis que son gendarme de père traque le nudiste sur les plages, elle est compromise dans un gang de voleurs de tableaux. Des avatars pleuvent alors sur la tête du malheureux Cruchot qui parvient cependant, avec l’aide de sa brigade et des amis de sa fille, à démanteler le gang.

Cet ancien animateur télé qui a joué dans Le gendarme de Saint-Tropez

Dans ce premier volet, Louis de Funès, donne la réplique à Michel Galabru, qui a remplacé Pierre Mondy, Christian Marin, Claude Pieplu ou encore Jean Lefebvre. Vous ne le saviez peut-être pas, mais un célèbre animateur télé a fait ses débuts comme comédien dans le film. En effet, Patrice Laffont, qui a notamment animé Des chiffres et des lettres, Fort Boyard ou encore Pyramide , joue dans Le gendarme de Saint-Tropez .

Dans une interview accordée à Télé Poche, Patrice Laffont s’est confié sur ce tournage et sur sa rencontre avec Louis de Funès. L’animateur, âgé de 25 ans au moment du film, n’a pas gardé un très bon souvenir de cette expérience. À propos de sa rencontre avec le comédien, il déclare : « Louis de Funès était avec son inséparable épouse Jeanne qui nous a snobés complètement. »

« Il n’est vraiment pas un bon souvenir pour moi… » Patrice Laffont cash sur Louis de Funès

Patrice Laffont détaille : « Très vite, on a compris qu’il ne pouvait pas nous saquer, car il nous prenait pour des petits cons qui ne semblaient pas vouloir embrasser ce métier sérieusement. Son grand truc, c’était de nous seriner ‘Vous n’êtes pas professionnels !’ Il faut dire que, sitôt qu’on entendait ‘Coupez !’, on décampait du plateau pour filer à la plage. Ça le rendait fou ! Il savait aussi qu’on avait piqué des voitures de la production et qu’on les avait pliées… »

Après le tournage, Patrice Laffont n’a jamais revu Louis de Funès. Il lâche : « De Funès avait beaucoup de talent, mais allez savoir pourquoi, il ne m’a jamais fait rire. Peut-être est-ce dû à son hostilité sur Le Gendarme… D’ailleurs, quand on fait un doc sur lui et qu’on me demande de témoigner, j’ai tendance à refuser, car je n’en dirais que du mal. Il n’est vraiment pas un bon souvenir pour moi ».

Le gendarme de Saint-Tropez est à retrouver ce vendredi 12 juillet 2024 en prime time sur M6.