Le Gendarme de Saint-Tropez (6Ter) : pourquoi Louis de Funès a été privé de retrouvailles avec Pierre Mondy
Ce mardi 28 juillet à 21h05, 6Ter rediffusera Le Gendarme de Saint-Tropez. Michel Galabru n’était pas prévu pour accompagner Louis de Funès.
Ce mardi 28 juillet, 6Ter rappellera un grand classique du cinéma français. La chaîne du groupe M6 débutera la diffusion du Gendarme de Saint-Tropez , saga portée par Louis de Funès et Michel Galabru.
Le Gendarme de Saint-Tropez marque les débuts de Louis de Funès sous les traits du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot. Ce dernier est muté à la gendarmerie de Saint-Tropez, dirigée par l’adjudant Jérôme Gerber. Il est accompagné de sa fille, Nicole. Alors que son père se lance dans une chasse aux nudistes, l’adolescente se retrouve liée au vol d’un tableau.
Pierre Mondy évincé par Jeanne de Funès
Dans les prémices du Gendarme de Saint-Tropez, Jean Girault ne souhaitait pas associer Louis de Funès à Michel Galabru. Le rôle de l’adjudant Gerber était destiné à Pierre Mondy. L’occasion était donné à Louis de Funès de retrouver son partenaire de Ni vu ni connu d’Yves Robert. Mais celui qui deviendra le héros de Cordier juge et flic sur TF1 dans les années 90 a été écarté du casting. Si l’acteur était engagé sur d’autres projets, la raison de cette éviction en est tout autre.
Alors que Pierre Mondy était accaparé par ses activités d’acteur et metteur en scène au théâtre, Louis de Funès a été privé de retrouvailles par sa femme. Jeanne de Funès, qui a elle-même désigné Claude Gensac comme « la biche » de son mari au cinéma, s’est opposé à une nouvelle association avec Pierre Mondy. Finalement, Jean Girault s’est tourné vers Michel Galabru. Et le pari s’est avéré gagnant puisque son duo avec Louis de Funès a été plébiscité par plus de 7.8 millions de Français dans les salles obscures.
Succès continu pour Cruchot et Gerber
Le Gendarme de Saint-Tropez a été rediffusé au printemps par M6. Alors que Louis de Funès affolait les compteurs de France 2, la Six a profité du confinement pour distiller à nouveau les aventures de Ludovic Cruchot. Et le public a une nouvelle fois répondu présent. Le premier volet de la saga devenu culte de Jean Girault a été revu par 2.96 millions de téléspectateurs, soit 11.7% des quatre ans et plus, le lundi 23 mars. Un succès prolongé par Le Gendarme et les extraterrestres en deuxième partie de soirée.