Le gendarme se marie (M6) : comment Claude Gensac est devenue « la biche » de Louis de Funès
Ce lundi 16 juillet, M6 poursuivra la diffusion de l’intégrale de la saga des Gendarme de Saint-Tropez. Dès 21 heures, les téléspectateurs pourront retrouver Louis de Funès et Michel Galabru dans Le gendarme se marie et Le gendarme en balade .
Le troisième volet des aventures du maréchal des logis-chef Cruchot et de l’adjudant Gerbert est marqué par l’arrivée de Claude Gensac. La comédienne, décédée à l’âge de 89 ans le mardi 27 décembre 2016, s’est alors imposée dans le rôle titre de Josépha, la « biche » de Louis de Funès. C’est à la suite d’une course intrépide sur les routes de Saint-Tropez qu’un coup de foudre a opéré entre les deux personnages, imaginés par Jean Girault. Les péripéties du couple vont se poursuivre jusqu’à un mariage en compagnie des hommes de Cruchot et Gerbert.
En 1952, Louis de Funès a rencontré pour la première fois Claude Gensac grâce au film La vie d’un honnête homme de Michel Simon. Quelques années plus tard, Jeanne de Funès a l’idée de faire de Claude Gensac la femme de son mari au cinéma. « Jeanne a alors suggéré à Louis de me choisir comme partenaire attitrée. Elle voulait bien que je sois la femme de son mari à l’écran », a confié la comédienne à France Dimanche. Dans Le Gendarme se marie, le comique lui a donné le surnom de « ma biche », une appellation qui la poursuivra bien après le décès de Louis de Funès en janvier 1983.
A travers Louis de Funès, Claude Gensac a fait les belles heures du cinéma dans Les grandes vacances , Oscar, Hibernatus , Jo , L’aile ou la cuisse , L’avare et La soupe aux choux . Elle a campé l’épouse à l’écran de l’illustre comédien dans trois volets des Gendarme. Après la disparition de l’inoubliable Ludovic Cruchot, la comédienne a traversé une longue traversée du désert. Elle est parvenue à rebondir au théâtre et au cinéma dans les années 2000. Elle est parallèlement apparue dans Sous le soleil et Scènes de ménages .