Toutelatele

Xavier Bertrand : coup de théâtre sur TF1

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 02/07/2024 à 10:55 Mis à jour le 02/07/2024 à 10:57

Ce lundi 1er juillet 2024, Xavier Bertrand était l’invité de Gilles Bouleau dans le Journal de 20 heures de TF1 pour réagir aux résultats des élections législatives, mais aussi pour évoquer le second tour qui aura lieu ce dimanche 7 juillet 2024. Cet entretien a-t-il été regardé par le public ?

Ce lundi 1er juillet 2024, Gilles Bouleau a reçu quatre représentants politiques pour les faire réagir aux résultats des élections législatives et parler du second tour qui aura lieu ce dimanche 7 juillet 2024. À tour de rôle, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, Gabriel Attal, le Premier ministre, Raphaël Glucksmann, député européen de Place publique et Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France Républicain ont défilé sur le plateau du Journal de 20 heures de TF1.

Au cours de son passage, l’homme politique de droite a été particulièrement sec et cash avec le journaliste, notamment à propos d’une potentielle coalition pour gouverner le pays après les élections législatives.

Journal de 20 heures : Xavier Bertrand rembarre Gilles Bouleau en direct

Xavier Bertrand n’a pas hésité à monter d’un ton contre le journaliste à propos d’une potentielle future coalition des partis politiques pour gouverner pour le pays. « Je veux un gouvernement de sursaut républicain ! Le problème, ce ne sont pas les alliances, les combinaisons, il faut comprendre le séisme qui s’est passé hier bon sang ! Les Français ne veulent pas qu’on continue comme avant ni même qu’on ait des petits arrangements ! Comment on sort le pays de l’impasse ? Comment on sort les Français de leurs problèmes ? », a-t-il lancé au présentateur.

Et d’ajouter : « Une chose est certaine, le vrai responsable dans tout ça, c’est le président de la République. Qu’il ne cherche pas à reporter la responsabilité sur les Français, c’est lui par sa politique et par sa décision qu’il nous a mis là-dedans ». L’homme politique a d’ailleurs assuré qu’il ne tendra pas la main à Emmanuel Macron et qu’il ne compte pas non plus s’allier avec lui. « Vous pensez que je suis venu ici vous déposer un CV à la recherche d’un emploi », a-t-il ensuite claqué à Gilles Bouleau, profondément agacé.

Journal de 20 heures : quelles audiences pour l’entretien de Gilles Bouleau avec Xavier Bertrand

Ce lundi 1er juillet 2024, l’entretien de Gilles Bouleau avec Xavier Bertrand a intéressé de 20h44 à 20h48 6,4 millions de téléspectateurs, soit 29% de part de marché sur les quatre ans et plus. Un échange qui place la première chaîne en large leader des audiences sur cette case, un véritable coup de théâtre, puisque les interviews politiques ont tendance à drastiquement faire baisser l’intérêt du public.

Le JT de la TF1 a notamment profité de la diffusion du match de huitième de finale de l’équipe de France contre la Belgique que les Bleus ont remporté grâce à un but contre son camp de Jan Vertonghen. La prise de parole de Jordan Bardella a été suivie par 8 millions de personnes, soit 36% de part de marché auprès des quatre ans et plus de 20h14 à 20h20, celle de Gabriel Attal de 20h25 à 20h31 a été regardée par 7,57 millions de téléspectateurs, soit 34,2% du public présent et le passage de Raphaël Glucksmann a passionné de 20h36 à 20h39 par 7 millions de téléspectateurs, soit 31,5% de part de marché sur l’ensemble du public. Une très bonne nouvelle pour TF1.