Toutelatele

Touche pas à mon poste : le départ de Cyril Hanouna de C8 officialisé ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/03/2020 à 14:36 Mis à jour le 10/03/2020 à 14:37

Cyril Hanouna occupe 25 heures d’antenne par semaine sur C8. Mais l’anchorman de Touche pas à mon poste pourrait prendre un nouveau départ...

Après des débuts remarqués sur France 4, Touche pas à mon poste a pris du galon à l’automne 2012. L’émission de Cyril Hanouna, axée sur l’actualité des médias, a été choisie par Canal+ pour être la vitrine de son rachat de Direct 8. Ainsi, TPMP a été basculé à un rythme quotidien dans la case stratégique de l’access prime time.

TPMP, toujours gagnant pour C8

En l’espace de quelques mois, le show de Cyril Hanouna s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de l’avant-soirée. Face à ce succès, l’animateur-producteur a multiplié les projets au point de devenir omniprésent à l’antenne du canal 8 de la TNT. Le leadership de Touche pas à mon poste a viré dans l’escadron de TF1 à travers Quotidien, le talk de Yann Barthès qui a investi l’access de TMC à la rentrée 2016.

Mais Cyril Hanouna ne s’est laissé impressionner puisqu’il a gardé la présence de 1.2 million de fidèles sur les trois premiers mois de la saison 2019/2020. Depuis quelques jours, TPMP est positionné sur une haute dynamique d’audience. Lors de la première semaine de mars, un record de saison a été établi avec une moyenne de 1.54 million de téléspectateurs, soit 6.5% de l’ensemble du public.

Cyril Hanouna tease son départ...

A ce jour, Cyril Hanouna occupe 25 heures d’antenne en inédit par semaine à travers Touche pas à mon poste, TPMP : le jeu, La grande darka et Balance ton post. A cela s’ajoute des primes réguliers, La grosse rigolade et ses productions telles que C’est que de la télé et De quoi je me mêle. Alors que Franck Appietto, patron de C8, assume une « Hanouna-dépendance », l’anchorman de TPMP pourrait vaguer vers de nouveaux horizons.

Ces dernières semaines, il n’a cessé de faire monter la pression à l’approche de la fin de son contrat, prévu en juin. Si sa direction se montre confiante, Cyril Hanouna est visé par la renégociation d’un « contrat pluriannuel sans inflation ». Ce dernier point pourrait-il le pousser à mettre fin à sa collaboration avec Canal+ ? Rien n’est moins sûr. L’animateur star de C8 a rappelé son attachement au groupe de Vincent Bolloré.

Si la piste M6 a été pressentie, il est difficilement envisageable qu’une chaîne prenne le pari de délaisser une grande partie de sa grille pour accueillir Cyril Hanouna, ses émissions et ses productions. Quoi qu’il en soit, l’anchorman de TPMP l’a assuré, en cas de départ de C8, le divertissement se poursuivra avec un autre animateur. Son avenir devrait être scellé dans les prochains jours puisqu’il a prévu d’officialiser à son public le futur de sa collaboration avec Canal+ à la mi-mars...