Toutelatele

Balance ton post : Cyril Hanouna recadre Mennel (The Voice), C8 pénalisée en audience

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 06/03/2020 à 09:24 Mis à jour le 06/03/2020 à 09:31

Mennel a dénoncé le traitement de TPMP suite à ses tweets polémiques. En recevant l’ex-candidate de The Voice, Cyril Hanouna a inversé sa courbe d’audience.

Ce jeudi 5 mars, Cyril Hanouna commandait une nouvelle édition de Balance ton post . A l’instar de Touche pas à mon poste, l’émission de débats et d’actualité hebdomadaire de C8 a fait abstraction de l’épidémie de Coronavirus. Des débats ont été menés autour de l’affaire Roman Polanski.

Une victime de Roman Polanski témoigne

L’équipe, récemment rejointe par Yann Moix, a donné un point de vue tranché sur l’attribution d’un César au réalisateur du film « J’accuse ». Renate Langer, victime présumée de Roman Polanski, a livré un témoignage édifiant. Michel Ciment, journaliste et critique du cinéma, a dénoncé une « chasse à l’homme ». Le choix d’Adèle Haenel de quitter la cérémonie des César 2020 a été vivement commenté. Florence Foresti a également fait le thème d’un débat. Puis, Cyril Hanouna a reçu Mennel. La jeune femme avait abandonné The Voice suite à des tweets polémiques. Celle qui a préféré quitter la France a assuré qu’elle ne regrettait rien. Elle a ensuite estimé avoir été la cible des médias en raison de sa confession musulmane et de son turban.

« C’était impossible de vous défendre »

Agacé de voir l’équipe de Touche pas à mon poste mis en cause, Cyril Hanouna n’a pas hésité à recadrer Mennel. « Dans toutes les émissions où j’ai été, on s’est insurgés contre toutes les formes de critiques autour de votre turban. La seule chose sur laquelle on a été intransigeants, ce sont vos tweets inadmissibles. C’était impossible de vous défendre », a-t-il lâché, tout en déplorant les attaques racistes dont a été la cible l’ex-candidate de The Voice. Alors que son invitée estimait avoir été victime d’une polémique « démesurée », Cyril Hanouna l’a soudainement interrompu. « Vous étiez sur la première chaîne d’Europe. The Voice est aujourd’hui une des émissions les plus regardées par les jeunes. Vous alliez devenir un symbole ou un exemple pour nombreux d’entre eux, on ne pouvait pas laisser passer dans une émission média comme TPMP quelqu’un qui a fait des tweets incitant à la haine... », a déploré l’animateur, avant que Mennel ne mette brutalement fin au débat.

Audiences en baisse pour C8

Côté audiences, Balance ton post a vu tous ses indicateurs s’orienter à la baisse. Malgré le succès de TPMP : le jeu de la taupe en première partie de soirée, le talk de Cyril Hanouna a concédé 0.7 point en comparaison au jeudi 27 février pour atteindre 2.9% des quatre ans et plus. De 21h50 à 22h45, C8 a suscité la curiosité de 595.000 Français. Puis, Balance ton post ça continue a occupé l’antenne de 22h55 à 00h05. L’émission, marquée par la passe d’armes de Cyril Hanouna et Mennel, a intrigué une moyenne de 461.000 téléspectateurs, soit 4.1% de l’ensemble du public. Dans cette même case horaire, le magazine de débats et d’actualité avait convaincu 562.000 personnes, soit 5.6% du public, une semaine plus tôt.