Toutelatele

Touche pas à mon poste : l’énorme coup de Cyril Hanouna sur C8 face aux attaques

Loreleï Chinaski
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 07/06/2024 à 19:30

Ce vendredi 7 juin 2024, retour sur une soirée sans précédent. La veille, les plus grandes chaînes de télévision ont sorti les armes. Mais fidèle à lui-même, Cyril Hanouna ne s’est pas laissé faire.

Entre Quotidien et Touche pas à mon poste, les tensions ne s’apaisent pas. Qu’il s’agisse de Yann Barthès sur TMC ou de Cyril Hanouna sur C8, les deux animateurs phares se vantent régulièrement que leur talk-show respectif est le plus suivi à la télévision. Mais qu’en est-il réellement ?

Si globalement les chiffres montrent que Quotidien rassemble en moyenne davantage de téléspectateurs que Touche pas à mon poste, certains jours font acception à la règle. Et dans tous les cas Cyril Hanouna se montre toujours prêt à la riposte.

Invités de prestige sur les plateaux de TMC et de France 5

Jeudi 6 juin 2024, plusieurs des grandes chaînes de télévision populaires ont sorti le grand jeu. À seulement 3 jours des élections européennes, France 2 proposait une interview en direct du président de la République Emmanuel Macron. Une diffusion également partagée par la première chaîne TF1.

Sur le plateau de Quotidien, Yann Barthès et ses chroniqueurs recevaient quant à eux la chanteuse internationale Bilie Eilish à l’occasion de la sortie de son troisième album Hit me hard and soft, disponible depuis le 17 mai 2024.

Anne-Elisabeth Lemoine s’est montrée tout aussi chanceuse, puisque Monica Bellucci était présente dans la quotidienne de C à vous. L’actrice était accompagnée de la réalisatrice Marjane Satrapi pour la sortie de son nouveau film Paradis Paris.

Cyril Hanouna ne se laisse pas démonter sur Touche pas à mon poste

Malgré la lourde concurrence sur les autres chaînes, C8 n’a pas cédé aux attaques et se montre plus fort que jamais. Entre 20 h 22 et 21 h, Touche pas à mon poste rassemblait un total de 1,24 de téléspectateurs, soit 6,6 % de part de marché chez les 4 ans et plus. Entre 21 h 01 et 21 h 13, les chiffres explosent : ce sont plus de 2 millions de téléspectateurs qui suivent la chronique de Cyril Hanouna, soit 10,7 % des parts du marché chez les 4 ans et plus.

Face à cette étonnante combativité et malgré des invités hors pair, Quotidien enregistre 1,07 million de téléspectateurs entre 20 h 14 et 20 h 58, soit 5,8 % des pdA chez les 4 ans et plus. Entre 20 H 58 et 21 h 10, les chiffres grimpent jusqu’à attendre 1,76 million de téléspectateurs, mais TPMP reste toujours en tête.

Anne-Elisabeth Lemoine a quant à elle subi les conséquences des chaînes leaders. Entre 20 h 03 et 21 h, les audiences de France 5 étaient au plus bas. Ce sont seulement 701 000 fans inconditionnels qui se sont rassemblés devant C à vous ce soir-là, soit 3,8 % des pdA chez les 4 ans et plus.

Touche pas à mon poste est diffusé du lundi au vendredi sur C8 à partir de 19 h 40.