Toutelatele

C à vous : cette énorme prise de conscience d’Anne-Elisabeth Lemoine après son échange avec une réalisatrice

Sabrina Biodore
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 06/06/2024 à 21:20 Mis à jour le 06/06/2024 à 22:29

Lors de l’émission C à vous, diffusée ce 6 juin 2024, la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine a reçu la réalisatrice Marjane Satrapi, qui aborde un sujet grave dans sa nouvelle comédie.

En ce 6 juin 2024, la commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie fait la Une de tous les médias. Le sujet a donc été abordé à plusieurs reprises dans l’émission C à vous du jour. D’autres faits de société ont été abordés sur le plateau de l’émission de France 5.

Le chroniqueur Mohamed Bouhafsi a ainsi évoqué la multiplication des attaques émanant de Russie contre la France. Le faux documentaire Netflix mettant en vedette Tom Cruise qui critique l’organisation des Jeux olympiques d’été (programmé cet été) en est un exemple flagrant. Il a été rappelé que cette vidéo a fait appel à la technique deepfake et qu’elle a été générée à l’aide d’une intelligence artificielle.

Les commémorations du Débarquement dans C à vous

Si un rendez-vous avec l’Histoire était incontournable en ce 6 juin, il faut savoir que les commémorations ont posé quelques problèmes sur le plan pratique. En effet, plusieurs responsables internationaux étaient présents en France pour l’occasion, dont le président Joe Biden. Cela a été la cause de plusieurs embouteillages.

Le parcours de la flamme olympique (qui est attendue sur Paris le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été 2024) a également été évoqué au cours d’une séquence. Un fait notable a été souligné. En effet, l’un des porteurs de la flamme a profité de ce moment solennel pour demander sa compagne en mariage, à Saint-Sébastien sur Loire. Autre fait lié à l’organisation des JO : un chroniqueur a mentionné le fait que le président Emmanuel Macron envisageait probablement de réunir les chanteuses Aya Nakamura et Céline Dion lors de la cérémonie d’ouverture. Un fait qui n’a pas été confirmé à l’heure actuelle.

La révélation d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5

La présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine a reçu sur le plateau de C à vous la comédienne Monica Bellucci et la réalisatrice Marjane Satrapi, qui a dirigé l’actrice dans Paradis Paris. Dans cette comédie, elle utilise le rire pour aborder un sujet grave : la mort. “C’est un plaisir de vous recevoir toutes les deux sur le plateau, pour nous mettre face à la réalité de la mort, mais sans en faire tout un drame”, a déclaré la présentatrice de C à vous lorsqu’elle a accueilli ses invitées. Dans le film, Monica Bellucci joue une cantatrice dont la mort a été annoncée par erreur.

Marjane Satrapi, qui a également réalisé Persépolis, n’a pas hésité à confier que l’idée de la mort la terrifie à son hôtesse. Elle a donc utilisé l’humour pour aborder ce sujet avec plus de légèreté, dans son film. “On profite de la vie quand on ne se pose pas de questions, c’est ça le message (du film, NDLR)”, lui a demandé Anne-Elisabeth Lemoine, amusée. “Absolument. C’est sûr”, a répondu la réalisatrice. Et c’est en évoquant la langue française qu’elle a provoqué une forte réaction chez l’animatrice, le masculin étant souvent réservé aux choses fortes, contrairement au féminin. Une vraie prise de conscience pour « Babeth », passionnée par les propos de son invitée du soir.