Télématin : Samuel Etienne recueille des chroniqueurs de Laurent Bignolas, France 2 détonne en audience
En s’offrant des visages historiques de Télématin, Samuel Etienne a permis à France 2 de s’imposer leader des audiences matinales du 7 avril.
Depuis la mi-mars, la télévision est secouée par les conséquences du confinement. Alors que celui-ci devrait être prolongé au delà du mercredi 15 avril, les tournages des émissions et séries ont dû être arrêtés.
Changement de stratégie
France 2, qui a enchaîné les déprogrammations pour mieux accompagner tous les Français, a été contrainte de revoir sa stratégie en matinée. Télématin a quitté l’antenne en urgence suite à la détection d’un cas de Covid-19 au sein de ses équipes. La Deux a alors obtenu l’autorisation du Conseil supérieur de l’audiovisuel de co-diffuser la matinale de franceinfo sur son antenne. L’occasion pour elle de s’offrir les services de Samuel Etienne, animateur de Questions pour un champion sur France 3.
Une alliance franceinfo / Télématin
En parallèle de son équipe de journalistes, l’ancien présentateur des JT de la Trois a accueilli des visages de Télématin. Le samedi 4 avril, Damien Thévenot, joker de Laurent Bignolas, a fait un retour remarqué à l’antenne à travers une « interview confinement » avec Pierre Palmade. Ce mardi 7 avril, le 6h30/9h30 de France 2 a été marqué par la présence de Jean Sébastien Fernandes et Frédéric Vion, respectivement à la tête de l’actualité sportive et de la revue de presse dans Télématin.
BFMTV malmène France 2
Côté audiences, la matinale de France 2 a été suivie par une moyenne de 826.000 téléspectateurs. Sous la complicité de Johanna Ghiglia, Samuel Etienne a recueilli les suffrages de 22.3% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus jusqu’au début d’Amour gloire et beauté à 9h30. Alors que Jean-Jacques Bourdin était à un puissant niveau sur BFMTV, la Deux a conservé son leadership sur l’ensemble de la tranche de diffusion. Pendant que Samuel Etienne gagnait 0.5 point sur une journée, la matinale du canal 15 de la TNT était en grande forme avec 916.000 Français, soit 21.5% du public, entre 6 heures et 9 heures.